Le secteur immobilier a souvent trouvé un succès et nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent. Il faut quand même savoir que les sommes en jeu sont conséquentes. Il est ainsi important d’éviter les erreurs autant que possible et de faire un bon investissement.
Les types d’investissement immobilier
Il existe 3 grandes familles d’investissement immobilier. On note l’immobilier de jouissance qui est destiné à la résidence principale et la résidence secondaire. Business & Cie vous informe qu’il existe également l’immobilier locatif classique. Dans ce type d’investissement, vous devenez bailleur en location nue (régime par défaut) ou meublée (LMNP), en immobilier défiscalisant dans l’ancien ou le neuf.
Enfin, on trouve l’immobilier pierre-papier. Dans ce financement, vous déléguez la gestion grâce aux SCPI, crowdfunding immobilier et SIIC. Il est idéal pour moduler et obtenir des revenus sans gérer personnellement.
Immobilier locatif classique, comment est l’investissement ?
Lorsque vous faites un investissement dans l’immobilier locatif traditionnel, vous devenez bailleur avec les responsabilités qui en résultent vis-à-vis des locataires. Vous aurez des droits et des devoirs à respecter. Il est essentiel d’investir davantage et s’investir personnellement.
De ce fait, vous devez vous occuper des achats de vos biens immobiliers, de la gestion locative comme les visites, les états des lieux, les régularisations de charges, etc. Vous serez aussi en charge des déclarations fiscales, de l’entretien et des travaux. Par rapport à la pierre-papier, il existe plusieurs risques comme les détériorations, les loyers impayés, les vacances locatives, la baisse du marché local, sauf si vous êtes suffisamment aisé pour diversifier sur plusieurs immeubles.