Est-il obligatoire de faire réviser sa chaudière ?

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Une chaudière se trouve généralement dans une chaufferie ; soit une pièce dédiée à cela. Les entreprises chauffent leurs bâtiments grâce à ce système qui peut utiliser différentes sortes de combustibles. Sont-elles tenues de procéder à une révision de leur chaudière ?

Chaudière : sa révision relève-t-elle de l’obligation ?

Une entreprise ; même si elle ne se classe pas dans la catégorie des ERP (Etablissement Recevant du Public) ; comporte le plus souvent des salariés.

Elle peut être amenée à recevoir des fournisseurs, des commerciaux venant d’autres entreprises si elle travaille en BtoB, sans compter que certains clients peuvent venir, ne serait-ce que pour prendre des rendez-vous ou obtenir des informations.

La responsabilité du chef d’entreprise concerne ainsi chaque personne qui pousse les portes de son entreprise. S’il ne peut pas les prémunir contre tous les risques ; certains peuvent être évités facilement, par le biais d’un entretien ou d’une révision ou encore de la vérification de leur conformité.
Cela sera le cas de l’installation de gaz et d’électricité mais aussi du système de chauffage et donc de la chaudière qui est utilisée à cet effet.

Des lois et des décrets imposent ainsi selon la puissance de l’appareil, de procéder à une vérification et un entretien tous les trois mois et tous les ans, mais aussi lors de la mise en service quand les beaux jours se terminent. Pour cela, les professionnels peuvent établir un contrat régulier avec un organisme de contrôle.

Maintenance et entretien de sa chaudière : en quoi est-ce important ?

Cette obligation peut être assimilée à une contrainte par le chef d’entreprise qui doit déjà en suivre bien d’autres, dans le cadre de son activité habituelle. Cependant, il faut comprendre ce qui se joue.

Une chaudière utilise un combustible qui circule dans des tuyaux. Une fissure même imperceptible peut laisser s’échapper ; selon l’appareil ; un gaz, un liquide, un solide qui présente toujours un niveau de dangerosité s’il n’est pas contenu dans les bonnes conditions.

C’est sans compter la présence d’accessoires et de dispositifs comme des clapets anti feu qui sont prévus pour prémunir des risques ; seulement bien entendu ; s’ils sont en bon état de fonctionnement.

En cas d’explosion ou d’incendie, le chef d’entreprise devrait répondre de sa négligence. Impossible pour lui de croire qu’il pourra être dédommagé par l’assurance qui n’aura pas reçu l’attestation d’entretien ou le certificat de conformité de sa chaudière en temps et en heure.

Même si cela peut être préjudiciable, voire fatal pour l’entreprise, il vaut mieux espérer que cette avarie n’aura causé que des dommages matériels. La structure même du bâtiment peut être touchée.

Dans le cas contraire, que dire si l’on sait que l’on est responsable des blessures, voire du décès de personnes qui travaillaient sous ses ordres, tout simplement parce que l’on a omis de faire vérifier sa chaudière ?

Parce qu’un chef d’entreprise a mille choses en tête, il est toujours préférable de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un organisme de contrôle. Cela permet de savoir que les vérifications obligatoires, les réparations seront faites en temps et en heure, sans se soucier de prendre un rendez-vous : celui-ci peut être programmé à l’avance, en suivant les recommandations d’usage.

Ainsi, le chef d’entreprise est certain que sa chaudière fonctionne et est en capacité de produire de la chaleur. Suffisamment pour garantir un bon confort thermique à ses salariés pendant la saison froide. Un entretien lui permettra de réaliser des économies car un appareil qui peine ; parce qu’il est encrassé produit moins de chaleur.

Enfin, donc, il s’évite des drames et peut continuer sereinement à exercer.

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