Qu’est-ce qu’une direction commerciale externalisée ?

direction commerciale externalisee

Ce n’est pas parce que l’on souhaite créer son entreprise que l’on possède nécessairement toutes les compétences requises pour réussir. La bonne volonté, généralement ne suffit pas. L’embauche nécessitant des moyens important et le fait de se former à tout étant contreproductif, il existe une autre alternative en la direction commerciale externalisée. De quoi s’agit-il ?

Direction commerciale externalisée : de quoi parle-t-on ?

Savoir tout faire ? Quel chef d’entreprise ne ferait pas ce souhait. Mais il est impossible. Le fait d’être polyvalent ne suppose pas d’exceller en tout et ces manquements peuvent avoir des conséquences négatives sur la structure, notamment au niveau commercial.

Même si on peut penser en première intention à embaucher un directeur commercial, les frais liés à une embauche sont souvent un frein, sachant que par ailleurs, les besoins sont réels et parfois urgents.

Se rendre compte que l’on n’arrive pas à attirer les prospects, que l’on a quelques clients que cependant on n’arrive pas à fidéliser sont autant de points qui doivent interpeler et à raison un chef d’entreprise désireux de se développer et de vivre de son activité, surtout s’il a des salariés.

Il est heureusement possible, sans devoir embaucher, de passer par un prestataire extérieur qui s’appelle un directeur commercial externalisé ou partagé.

Si l’on comprend bien le premier terme, le deuxième signifie qu’il se rend, à la demande, dans différentes structures, dans le but de leur venir en aide de manière ponctuelle dans différents domaines, dont commercial.

Comment travaille ce professionnel ? C’est ce que nous voyons tout de suite.

Quand faire appel à un manager de transition et comment travaille-t-il ?

Le développement commercial existant ou la stratégie que le dirigeant souhaite mettre en place va faire l’objet d’un audit.

En effet, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à ce professionnel en cas de problème. Cela peut être un moyen de se rassurer avant d’engager des fonds, notamment, dans le but de se développer ou de mettre en place une nouvelle manière de fonctionner au niveau commercial.

La vision stratégique et la croissance commerciale ne peuvent que s’aligner quand on suit l’analyse et les recommandations qui sont faites par ce professionnel riche d’une expertise et d’une expérience de parfois plusieurs dizaines d’années.

En fonction des problèmes qui lui sont exposés ou qu’il décèle, la durée de son intervention va varier, allant d’une seule journée à plusieurs semaines. Bien entendu, il pourra revenir si d’autres besoins surgissent y compris pour d’autres raisons que l’aspect commercial.

Augmentation de ventes en obtenant un meilleur taux de transformation, étude du fichier clients et des prospects, analyse de la stratégie commerciale déjà instaurée, des process, sensibilisation auprès des salariés en cas de problèmes de cohésion ou de conflit sont autant de points qui peuvent être de son ressort quand on fait bien entendu appel à un professionnel reconnu et aguerri.

La veille permanente qu’ils opèrent leur permet d’être force de proposition dans de nombreux domaines, dont bien sûr celui de l’aspect commercial d’une entreprise en connaissant donc tous les leviers de croissance.
Des visites peuvent par la suite être programmées, afin de procéder au besoin à des actions correctives dans le but que l’entreprise atteigne dans ce domaine les objectifs qu’elle aura voulu se fixer.

Les coûts sociaux sont réduits du fait de cette intervention externalisée, puisque l’on ne paie que pour une prestation ; ce qui ne serait pas le même cas pour une embauche.

C’est également un excellent moyen dans un secteur parfois très concurrentiel de pouvoir se démarquer de manière très concrète en bénéficiant des conseils d’une personne avisée et neutre.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents