Affacturage : comment ça marche ?

affacturage

L’affacturage est une solution de financement que les grandes entreprises peuvent y recourir, pour faire face aux problèmes de trésorerie. Un système qui assure le recouvrement de leurs créances clients en les transmettant à un organisme spécialisé. Il s’agit d’un mode de financement très en vogue qu’il est important d’étudier. Comment se présente-t-il ? Comment cela fonctionne et quels sont ses avantages ? Voici les détails.

Le fonctionnement de l’affacturage

Parfois, les entreprises peuvent connaître un problème de trésorerie, et cela lorsque leurs factures à court terme dépassent les revenus générés par les ventes. Dans ce cas, l’affacturage est la meilleure solution. L’affacturage est un technique de financement à court terme proposé aux entreprises. Un système qui leur permet de céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé dans le recouvrement qu’on appelle affactureur ou « le factor ». Celle-ci offre à une société la garantie du paiement de ses factures, tout en acceptant de les prendre en charge contre le risque de recouvrement. Les détails sont à découvrir sur le site Affacturage FR.

Le principe fondamental de l’affacturage est ainsi de recevoir des liquidités de façon plus rapide, plutôt que d’attendre la durée des conditions de crédit. Il est à noter que la société d’affacturage propose également un contrat d’assurance-crédit. Ce qui permet dans ce cas aux entreprises de reconstituer immédiatement leur trésorerie et de payer les obligations en cours.

Pourquoi procède-t-on à l’affacturage ?

Bien évidemment, le principal avantage de l’affacturage est le financement, surtout pour les entreprises en cours de lancement. À noter que la création d’entreprises est l’une des situations difficiles pour obtenir des financements. Grâce à l’affacturage, vous pouvez bénéficier d’une plus grande liquidité prévisible et d’une plus grande part de fonds propres. Si l’entreprise dispose déjà d’un portefeuille de commandes, il est facile pour une entreprise d’obtenir des financements accordés par l’entreprise affactureur, et cela à partir du moment où les factures sont nées. L’autre avantage de cette opération est également la protection contre les factures impayées. En effet, l’assurance contre le risque d’impayé des clients est l’un des atouts de l’affacturage.

À part cela, l’affacturage permet aux entreprises de percevoir immédiatement l’argent des créances clients, et cela afin d’améliorer sa trésorerie. En ayant ainsi recours à l’affacturage, vous n’avez plus besoin de faire d’emprunts auprès d’une banque. L’autre avantage non négligeable de l’affacturage c’est que vous n’avez plus à gérer les relances de clients ni de recouvrement.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents