Cabinet d’avocat : comment choisir son comptable ?

comptes

Un avocat, en tant que prestataire de services a à cœur, tous les jours, de prendre en considération les attentes de ses clients et de faire respecter leurs droits. Mais qui accompagne l’avocat dans ses démarches comptables ?

Quelles sont les obligations comptables d’un avocat ?

Les obligations comptables des avocats dépendent du statut juridique pour lequel ils ont opté (en société ou en nom propre).

Au-delà de cette première considération, un avocat doit choisir un régime fiscal (il paiera ainsi l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu).

Ces deux choix sous-tendent de nombreuses obligations, mais aussi certaines conséquences. Il peut être difficile, pour un futur avocat d’avoir une estimation très claire de son futur chiffre d’affaires. Pourtant, il faut bien choisir.

C’est notamment la première raison qui peut inciter ce professionnel à se rapprocher d’un cabinet d’expertise-comptable. Un expert-comptable peut être de bon conseil quand on s’interroge sur sa future situation professionnelle.

Même s’il relève du régime micro BNC ; il est possible de basculer dans le régime de la déclaration contrôlée ; si le seuil de chiffre d’affaires est dépassé. Un langage qui peut sembler abscons, même si l’avocat a derrière lui de longues études supérieures.

Afin de bien comprendre sa comptabilité et sa fiscalité, un avocat a ainsi tout intérêt à demander des explications auprès d’un expert-comptable, afin de devenir acteur de toute cette partie de son entreprise qu’il ne peut pas mettre de côté.

Un avocat peut-il avoir besoin d’un expert-comptable ?

Il peut déjà être compliqué de tenir sa comptabilité en tant que profession libérale, quand on est avocat. Cela n’a pourtant aucune commune mesure avec le fait d’être en société (SEL) et de choisir entre le statut de la SARL ou encore de la SAS.

Il faut alors tenir deux registres ; produire des comptes annuels, faire une déclaration de résultat et le professionnel est assujetti à la TVA…

Toute cette comptabilité doit être tenue au cordeau et surtout régulièrement, afin de ne pas se laisser submerger. Difficile, pourtant de tout mener de front, quand les rendez-vous se succèdent et qu’il faut éplucher les dossiers et les textes législatifs pour pouvoir aider au mieux ses clients.

L’externalisation complète de la comptabilité, mais aussi du volet fiscal peut être faite auprès d’un expert-comptable. Cela a plusieurs buts : gagner en temps, éviter les erreurs et surtout être à jour de toutes ses obligations, tout en pouvant se concentrer sereinement sur son cœur de métier.

Un avocat peut souhaiter tenir sa comptabilité seul. Il semble judicieux, même si l’administration fiscale donne le droit à l’erreur, d’avoir une expertise extérieure qui validera tout ce qui a été fait et apportera des modifications en cas de besoin.

Même si on le cantonne ; à tort ; à la simple tenue de la comptabilité, un expert-comptable peut être un interlocuteur de qualité pour parler de changement de statut juridique, de patrimoine ou même quand vient l’heure d’embaucher une personne pour prendre les appels ou aider l’avocat ; lors de son travail.

Source : https://www.groupe-fivalec.com/expert-comptable-pour-avocat.html

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents