Mes decouvertes de l’ete : Hip-Hop K’naan et B.O.B

Pas de commentaire
Tags : , , , , ,
Publié le 08 Sep 2009 dans Coups de Coeur, Musique numérique

knaan Bobby RayBonjour à tous, c’est déjà la rentrée et le blog était un peu en pause …

Vacances obligent, il faut un peu décompresser de temps en temps et décrocher d’une vie de procrastination et du mode « no-life » de l’année (et puis il faut prendre des couleurs c’est bon pour la santé 😉 ) !!!

J’ai donc décidé de repartir en douceur en évitant le sujet « friendfeed », et je ne parlerai même pas du « Google book search Buzz ».
Rien de tout ça donc pour la reprise de Biblioroots.fr, mais une sélection de 2 artistes à découvrir ou redécouvrir avec plaisir.

On commence avec deux artistes qui pourraient représenter plus ou moins « le Nu hip hop » !!!

En plus du désormais célèbre Kid Cudi, vous n’êtes pas sans savoir que toute une nouvelle scène du Hip Hop US est en train d’émerger avec des artistes comme Asher Roth, Wale, Drake, Big Sean ……. pour ne citer qu’eux.

J’ai décidé de vous présenter deux représentant d’un nouveau hip hop, sans complexe, varié original et influencé par d’autres courants et cultures musicales.

On démarre avec K’naan, chanteur rappeur poète et producteur et un petit mot sur sa bio :

Né à Mogadiscio (Somalie) en 1978, K’Naan est issu d’une famille d’artistes : sa tante, Magool, est chanteuse et son grand-père, Mohamed Hagi, était un poète célèbre .

Depuis la chute du régime de Mohamed Siad Barre en 1991, le pays est en proie à la guerre civile et aux hostilités avec l’Éthiopie.

C’est dans un climat de chaos que cette même année , alors âgé de 13 ans, il prend ce qui s’avèrera être le dernier vol commercial pour New York avec sa mère, ses frères et ses sœurs. Ils partent rejoindre son père, parti y travailler comme taxi. Celui-ci lui envoyait alors des cassettes de rap américain . « J’ai été un des premiers à écouter du hip hop à Mogadiscio. J’apprenais le rythme, le flow, alors que je ne savais pas encore l’anglais » (K’Naan).

La famille s’installera quelques mois à Harlem, avant de partir pour Toronto, à Rexdale, quartier réputé pour ses violences policières.

En 2001, lors d’un concert pour l’anniversaire du Haut Commissariat aux Réfugiés il déclame un slam à l’ONU , il y est repéré par le chanteur Sénégalais Youssou N’Dour.

En mars 2006, il assure la première partie du « Welcome to JamRock » European Tour de Damian Marley et participe au festival Paris Bamako au Mali avec Amadou et Mariam, M, Oxmo Puccino, Ba Cissoko et Tiken Jah Fakoly.En Juillet 2007, il est de passage en France, notamment au Nice Jazz Festival où il donne avec son groupe une prestation remarquée.

Voilà pour la petite histoire, mais ce qui nous intéresse c’est la musique. Le dernier album en date de Knaan, the dusty foot philosopher est une petite perle, entre chant, rap engagé et mondialiste, slam et influences diverses (musique africaines, reggae, soul hip-hop, pop…), et ses dernières collaborations de prestige annoncent le meilleur pour lui (Damian Marley, Oxmo Puccino, Wale, il est même annoncé à la Production et en featuring sur le très attendu album de Nas et Damian Marley !).

En gros vous pouvez acquérir les yeux fermés car comme on dit, « c’est du lourd » !!!

Et comme un bon lyrics vaut mieux que 1000 interviews, voici deux de mes morceaux préférés extraits de l’album à savoir : « Wavin’ Flag » et « People like me »


Le deuxième Mc dont je voulais vous parler à plus d’une corde à son arc, car il s’agit du rappeur producteur et musicien B.O.B  aka Bobby Ray. Originaire de Géorgie (aux states pas en Europe !), et influencé par la musique des années 80 (dixit wikipédia US), cet artiste est un petit prodige qui brille par son originalité à la fois dans la « prod » que dans le flow et le chant. On peut quand même penser que, venant de Géorgie et vu le style de la musique , il a été pas mal influencé par Outkast et le fou furieux Andre 3000 …

Cerise sur le gâteau sa mixtape est en téléchargement gratuit et légal sur son site (son album est en préparation) et c’est du très bon. Bobby Ray a bien été remarqué par une reprise de Mr Bobby (de Manu Chao) qui vaut l’écoute mais j’ai décidé de vous mettre deux sons de sa tape, histoire de vous régaler les oreilles !

Les titres sont : satellite et trippin et ca fait bien planer !!!

Voilà j’espère vous faire plaisir !!! et rendez vous bientôt pour découvrir Geoffrey Gurrumul Yunupingu et Boubacar « karkar » Traoré …

Related Posts with Thumbnails

Ajoutez votre commentaire