Qu’est-ce qu’un escalier à pas japonais ?

escalier bois

L’escalier à pas japonais, ou escalier à marches alternées, est très différent de l’escalier classique. Contrairement à ce dernier, les marches ne sont pas superposées. Cet escalier atypique a un design unique et est utile dans de nombreux cas. L’escalier à pas japonais constitue une alternative intéressante à l’échelle de meunier.

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier à pas japonais ?

 

L’escalier à pas japonais se caractérise par son aspect droit. Ce type d’escalier est très facile à utiliser en raison de la forte pente qu’il présente. Ses marches sont beaucoup plus petites que celles d’un l’escalier traditionnel. Lorsque vous montez ces escaliers, vous devez faire attention à poser un pied après l’autre, car ces marches ont une forme asymétrique. Elles sont formées de profondeurs inégales. On distingue une partie plus profonde qui permet de prendre appui par le pied. Le rôle de la partie moins profonde est de faciliter les déplacements d’une marche à l’autre. Pour les personnes habituées aux escaliers classiques, il faudra un minimum de temps pour s’adapter à l’utilisation de l’escalier à pas japonais.

Quel est l’intérêt d’installer un escalier à pas japonais ?

 

En plus de son caractère atypique, l’escalier à pas japonais nécessite très peu d’espace pour son installation, ce qui en fait une construction moins encombrante. L’installation d’un escalier à pas japonais est idéale pour les petites pièces. Pour accéder facilement aux combles de la maison, notamment ceux récemment aménagés, il est toujours nécessaire de prévoir un escalier secondaire. Si la distance entre la dernière pièce supérieure d’une maison et les combles n’est pas grande, l’escalier à pas japonais sera très bénéfique pour ses utilisateurs. Ce type d’escalier oblige à prêter attention aux petites marches des petits escaliers. Aussi, cet escalier est apprécié pour son aspect esthétique. Il possède un design remarquable. Grâce aux formes asymétriques des marches, l’utilisateur peut modifier l’escalier comme il le souhaite, et ainsi définir le look intérieur de son choix. Contrairement à l’échelle de meunier, l’escalier à pas japonais offre plus d’élégance à la pièce qu’il occupe. Il lui confère également un aspect plus moderne.

Quelles informations faut-il connaître avant d’installer cet escalier ?

 

L’utilisation de l’escalier à pas japonais est très simple. Il n’y a qu’une seule façon de monter et de descendre les escaliers. Comme ce type d’escalier ne comporte pas de contremarches, les utilisateurs doivent être très prudents lorsqu’ils l’utilisent. Vous devez prendre soin de monter sur chaque marche, l’une après l’autre. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures graves. L’utilisation de l’escalier à pas japonais doit être évitée par les enfants. Ils seront certainement imprudents dans leurs mouvements lors de son utilisation. De même, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à utiliser l’escalier en raison de l’effort nécessaire pour poser leurs pieds sur chaque marche. L’ajout d’une main courante ou d’un garde-corps à ces escaliers n’est pas à exclure. Ces éléments seront indispensables pour la sécurité des utilisateurs de cet escalier inhabituel.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents