Qu’est-ce qu’un carport, quel est son usage ?

carport

Vous venez de vous offrir la voiture dont vous rêviez ? Et vous souhaitez protéger votre véhicule des intempéries ? Il convient ainsi de prévoir un emplacement assuré au sein de votre habitation, alors pourquoi pas un carport ? Un carport est une structure avec un toit généralement utilisé pour protéger votre véhicule des aléas climatiques, une alternative au garage. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet aménagement.

Qu’est-ce qui différencie le carport d’un garage ?

Le carport est un abri spécialement conçu pour protéger les voitures des intempéries. Contrairement au garage, le carport est ouvert sur les côtés. Il s’agit d’une structure en métal, en alu ou en bois qui a la même fonction principale qu’un garage. Cependant, le carport ressemble plus à une pergola qu’à un garage. On parle d’une structure dotée d’un toit installé sur des poteaux, qui est dans la plupart des cas adossé à une habitation. Mais cela peut être également indépendant. Cet abri de voiture peut être considéré comme une véritable extension de la maison et pourra s’accorder avec son style. Pour les carport en bois, il est tout à fait possible de l’embellir avec des plantes grimpantes. Ce qui ne sera pas forcément le cas d’un garage.

Les carports sont également plus spacieux qu’un garage. Aussi, il permet de se garer plus facilement que dans un garage fermé. En ce qui concerne le prix, sachez qu’un carport sera toujours plus abordable qu’un garage.

Quelle réglementation pour l’installation d’un carport ?

Même s’il s’agit d’un abri ouvert, la construction d’un carport est soumise à la réglementation. Si vous avez un tel projet, on vous conseille ainsi de cous rendre en mairie pour consulter le plan local d’urbanisme, qui dictent notamment les règles à respecter sur votre territoire en matière de construction. En général, la réglementation pour l’installation d’un carport prévoit deux possibilités. En effet, pour les abris les plus petits une déclaration de travaux suffit. Pour les modèles plus grands, un permis de construire doit être délivré. Pour un carport de 20m², par exemple, pour avoir le permis de construire vous devez remplir le formulaire Cerfa 13406*07 et le déposer en mairie de votre commune. Elle a alors un délai de deux mois pour revenir vers vous.

Sans retour de votre mairie sous deux mois, c’est que votre permis de construire est accepté. Vous devez également afficher l’autorisation de la mairie sur votre terrain et faire parvenir au maire la déclaration d’ouverture des travaux.

 

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents