Un entretien adapté pour la piscine en hiver

A l’approche de l’hiver, la température de l’eau devient trop basse pour permettre la baignade. De plus, une éventuelle formation de gel risque de provoquer des dégâts importants sur la structure de la piscine. C’est pourquoi il devient impératif d’hiverner la piscine à cette période.

Pourquoi et comment hiverner sa piscine ?

Même si la piscine reste inutilisée pendant l’hiver, il est fortement déconseillé de la laisser complètement vide. Par la pression du terrain en effet, cette condition peut provoquer une fissure sur les parois. Un hivernage adapté est alors requis. Quelques conseils se découvrent sur Le Magazine des Piscines. En plus de protéger la structure de la piscine, cette opération conserve la qualité de l’eau.

Deux types d’hivernages sont possibles pour la piscine. Le choix dépend principalement du climat de la région où elle est implantée. L’hivernage actif est réservé aux piscines situées dans une région au climat doux. La technique consiste à maintenir en marche, mais à un rythme moins important, la filtration de l’eau. L’hivernage passif quant à lui est destiné aux piscines qui sont placées dans des endroits où l’hiver est plus rude. Le dispositif de filtration doit rester en sommeil pendant toute la durée de l’hiver.

Cette deuxième procédure nécessite des précautions préalables. Auparavant, un nettoyage complet est fortement requis. L’eau de la piscine doit également subir un traitement de choc. La mise en place d’accessoires d’hivernage tels que les flotteurs ou les bouchons peuvent être utiles pour protéger la piscine contre le gel. Contrairement à l’hivernage actif, l’hivernage passif nécessite le placement d’une couverture d’hivernage.

Quelle que soit la technique adoptée, notez qu’un entretien régulier est toujours nécessaire pendant l’hivernage de la piscine.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Les chats selon leur race

La race d’un chat détermine le plus souvent ses traits de caractère et ses prédispositions aux maladies. Il est donc important de choisir...

Commentaires récents