Le snorkeling ou randonnée palmée

snorkeling

Il est tout à fait possible de découvrir les trésors des fonds marins sans forcément maîtriser tous les arcanes de la plongée sous-marine et de l’attirail qui l’accompagne. La randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba (PMT) ou snorkeling y donne accès et permet à toute la famille d’apprécier la beauté du paysage marin depuis la surface.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Popularisée dans les années 1960 sous les noms de randonnée palmée ou exploration à la palme, le snorkeling est une variante de la plongée sous-marine, dans une version moins contraignante. Se déroulant en eaux très peu profondes et calmes, l’impedimenta de la plongée avec bouteilles est inutile.

Il s’agit d’une activité de loisir aquatique qui consiste à partir à la découverte des fonds marins et des espèces sans être équipé de bonbonnes d’oxygène. Seul un niveau minimal de technique est utilisé, tel qu’on peut le découvrir sur Sensation Sport. Il s’agit seulement d’alterner les phases de respiration à l’aide d’un tuba et de plongée en apnée.

Avec quel matériel ?

Son succès, le snorkeling le doit justement au fait qu’il n’y a pas besoin d’acheter de gros matériels : en effet il n’y en a que deux ! Pour évoluer convenablement, le masque est l’accessoire de base. Il doit offrir un champ de vision large pour observer les fonds des océans dans de meilleures conditions. Les modèles mono-hublots en verre trempé ou en polycarbonate transparent sont recommandés.

Le tuba est l’autre équipement typique du snorkeling. Il est disponible en plusieurs tailles, mais les modèles larges permettent d’inspirer plus d’air. Bien sûr, ce choix s’effectue en fonction de chaque capacité pulmonaire. Facultativement, une combinaison de plongée permet de rester plus longtemps sous l’eau.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents