Un déménagement s’accompagne de son corollaire d’actions et de démarches. De quoi parle-t-on exactement et pourquoi ne se terminent-elles pas lors de l’emménagement ?
Quand commencer les démarches pour un déménagement ?
Les personnes qui ont déjà déménagé savent qu’il faut faire preuve de beaucoup d’organisation pour qu’un déménagement ne soit pas un véritable moment de stress.
Certains commencent leurs démarches 6 mois avant le jour J. D’autres sont tenus de le faire bien avant, mais cela concerne plus particulièrement les entreprises. Plus l’entreprise est grande, plus les démarches doivent être anticipées en mettant tout le monde à contribution.
Concernant les particuliers, heureusement, il n’est pas nécessaire d’être aussi précautionneux, même si on estime qu’un délai de 4 mois est idéal pour organiser son changement d’adresse.
Cela commence par le fait de réserver une date auprès d’une société de déménagement. Ce laps de temps permet aux deux parties de déterminer le moment qui leur convient le mieux. Une visite technique est organisée dans le but de mettre en place le déménagement, en tenant compte d’éventuelles spécificités ; auquel cas il conviendra de trouver des solutions techniques ou humaines.
Il faut ensuite commencer à prévenir différents organismes de ce changement de lieu de vie. Selon les personnes, leur nombre peut considérablement varier. Mais on peut retrouver les plus courants sur des listes à trouver sur le web, si on se sent un peu dépassé.
Les choses à retenir pour un déménagement sans tracas
Ainsi, le gouvernement a souhaité faciliter le déménagement des français en regroupant sur un seul et même site des organismes à prévenir en une seule connexion. Mais il est évident que la liste est encore longue et que surtout, certains sont à prévenir à la dernière minute comme les fournisseurs d’énergie ou encore l’opérateur responsable de la connexion internet.
Généralement, on peut déterminer une date de coupure ou de transfert de contrat quelques jours avant, pour ne jamais être en panne d’électricité ou de gaz ou encore continuer à suivre ses émissions favorites jusqu’au jour du départ.
Après l’emménagement, il reste deux choses à vérifier : que l’on a bien changé l’adresse de sa carte grise si on possède un véhicule. En effet, suite à un déménagement, les particuliers ne disposent que d’un délai d’un mois pour effectuer cette démarche.
Ensuite, si l’on a souscrit un contrat de réexpédition de courrier auprès de La Poste, il convient de regarder à chaque lettre ou colis reçus qu’ils mentionnent bien la nouvelle adresse. Si ce n’est pas le cas, le particulier, selon le contrat qu’il a souscrit, a entre 6 et 12 mois pour procéder au changement qui s’impose, pour continuer à recevoir son magazine, ses courriers promotionnels personnalisés etc…
Avant le déménagement, si on se rend compte que l’on a moins de place pour mettre les affaires mais que cette situation n’est que passagère, il est possible de demander de l’aide à certaines entreprises de déménagement, en savoir plus, mais cela ne sera pas possible avec toutes. En effet, pour se démarquer de la concurrence, certaines d’entre elles font preuve d’un peu plus d’imagination pour tenter de répondre aux besoins potentiels de leurs clients. Il est donc important, lors de la prise de contact ou en se rendant sur le site de voir quelles sont les services (on parle aussi d’options) que l’on peut souscrire pour gagner en confort pendant son déménagement. Ces services sont payants et à comprendre en plus du transport. Il faudra donc les mentionner pour demander un devis complet. Le contrat de stockage sera bien entendu à clôturer après l’emménagement.
Avec un peu d’organisation, il est donc tout à fait possible de bien gérer son déménagement mais aussi les démarches administratives qui y sont liées.
