Zoom sur le Plan d’Épargne Retraite

Epargne

La plupart des Français pensent que la pension sera insuffisante pour vivre correctement au moment de la retraite. Et c’est une possibilité. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont réformé l’épargne retraite pour la rendre plus intéressante et plus souple. Dans le cadre de la loi « Pacte » du 2019, différents produits d’épargne existante ont été rassemblés au sein d’un produit unique qui est le Plan d’Épargne Retraite ou le PER. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Un plan d’épargne retraite : c’est quoi ?

Tout d’abord, le plan d’épargne retraite est un produit de retraite tout-en-un. Finis donc les multitudes de produits de retraite à souscrire selon son statut professionnel, comme le contrat Madelin, PERCO, PERP ou encore l’article 83. À noter que le PER est actuellement ouvert à tous, que ce soit un travailleur indépendant, un salarié ou en profession libérale. Ce qui veut dire que ce nouveau dispositif regroupe route cette épargne en un seul contrat. Sachez que le PER est composé de différents compartiments, que chacun est susceptible de recevoir les anciens contrats. Le site www.simulateur-per.fr vous en explique davantage. Vous pouvez par ailleurs y faire une simulation PER pour trouver le contrat qui vous convient.

En effet, le PER est en quelque sorte une retraite par capitalisation. Alors, l’épargnant ne peut toucher l’argent qu’une fois au moment de la retraite. À noter que la somme d’une épargne retraite peut être versée en une seule fois, sous forme de capital ou d’une rente viagère, ou les deux à la fois.

Plan d’Épargne retraite : un placement à long terme

Le Plan Épargne retraite se divise généralement en 3 compartiments : il y a le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire. Il y aura au moins un PER qui correspond à vos besoins, en tout cas les trois présentent tous des avantages, à savoir au point de vue fiscal. C’est également un placement à long terme et très rentable. En effet, le souscripteur de PER dispose de plusieurs années au cours de sa vie active de faire fructifier ses avoirs en investissant dans des supports plus risqués, avec un rendement plus élevé. Pour assurer votre capital, on vous conseille de choisir le « fonds en euros ».

De plus, le PER n’impose pas généralement de versement minimal, ce qui permet à chaque épargnant de bénéficier d’un contrat correspond à leur situation financière. À noter que le capital d’un PER n’est déblocable qu’au moment de la retraite, mais certaine situation imprévisible peut changer cette condition, telle que l’invalidité, surendettement, décès du conjoint… dans ce cas on l’appel déblocage anticipé.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

cbd spray thc

Le THC est-il légal ?

La question de la légalité du THC est complexe et varie considérablement selon la juridiction. Le THC, ou tétrahydrocannabinol, est le...

Commentaires récents