Les voitures électriques contribuent à la protection de la planète. Elles émettent moins de gaz à effet de serre. C’est justement pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour l’électromobilité. Cependant, pour qu’elle fonctionne convenablement, vous avez besoin de recharger la batterie. Deux options s’offrent à vous : une prise domestique ou des bornes de recharge publique. Dans tous les cas, vous devez payer un prix. Comment le coût d’une borne de recharge est-il établi ?
Le coût d’une recharge à domicile pour une voiture électrique
Selon le site web Bluegreen-Auto, les bornes de recharge sont de plus en plus vulgarisées, actuellement. La manière la plus économique pour recharger votre voiture électrique, c’est de le faire chez vous. Grâce à l’installation d’une borne de recharge domestique, vous bénéficierez d’un tarif assez avantageux. Recharger votre voiture électrique avec une wallbox à domicile ne coûte pas plus cher que l’énergie dépensée en faisant fonctionner un lave-vaisselle ou un four électrique.
Calculer la facturation d’une borne de recharge à domicile est assez simple. Prenez juste la consommation moyenne d’une voiture électrique qui est de 12 à 20 kWh au 100 km. Vous le multipliez ensuite par le tarif par puissance (kWh) du fournisseur en énergie. Vous pouvez par la suite jouer sur les heures pleines et creuses pour recharger votre véhicule. De nos jours, pour faire encore plus d’économie, il est possible de programmer la charge de la batterie au moment de la journée où le prix de l’électricité est au plus bas.
Les tarifs d’une borne de recharge publique
Les voitures électriques sont également réputées pour leur très faible consommation. Si vous ne disposez pas d’une installation spécifique à domicile pour recharger le véhicule, vous pouvez toujours le faire dehors. D’ailleurs, les bornes de recharge publique produisent une puissance assez élevée, ce qui diminue considérablement le temps de charge. Concernant la facturation, chaque réseau à son propre mode de tarification : à l’énergie consommée, à la minute, à l’heure ou par forfait.
Pour l’heure, c’est la facturation par kWh qui est la plus correcte. Cependant, c’est la facturation à la minute qui est la plus courante pour le client. Pour un réseau de fournisseur de borne rapide, c’est la méthode la plus avantageuse. Certains opérateurs proposent également un forfait pour recharger votre voiture. Par exemple, vous pouvez opter pour un forfait nuit (3,90 euros entre 20h à 8h du matin). C’est idéal pour des charges lentes.