La transition alimentaire, mode d’emploi

transition alimentaire

La transition alimentaire est une étape obligatoire pour un animal lors d’un changement d’aliment. C’est plus courant chez les chats et les chiens. En effet, pour ces deux espèces animales, surtout pour les chiens qui ont un système digestif un peu fragile, une modification brutale de l’alimentation peut engendrer un grave problème de santé. Alors, comment procéder à une transition alimentaire ?

Pourquoi faire une transition alimentaire pour un chien ?

Il faut savoir que le processus digestif des canidés est très sensible et certaines races sont beaucoup plus résistantes que d’autres. Scientifiquement parlant, le fonctionnement de l’appareil digestif des chiens ressemble un peu à celles des hommes. Sauf que le microbiote a un temps d’adaptation plus lent que celle des humains. Le moindre changement d’alimentation peut provoquer des problèmes de santé comme des selles molles, des diarrhées qui pourraient être fatales. Des conseils pour prendre soin de son animal de compagnie sont à découvrir sur le site Pet Sitter.

Face à cette situation, le chien se déshydrate et refuse en même temps de s’alimenter. C’est la raison pour laquelle il est très important de faire à bien la transition alimentaire chez les canidés. En effet, la transition alimentaire peut s’agir seulement de passer d’un parfum de croquette à un autre de la même marque. Cela signifie qu’il faut bien faire très attention.

Les astuces pour réussir la transition alimentaire chez les chiens

Changer d’alimentation est une étape indispensable chez les chiens, car les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge et l’état de santé de l’animal. L’alimentation du chiot est différente d’un chien junior, et celle du chien adulte. La meilleure façon d’adapter votre chien à une transition alimentaire est d’intégrer petit à petit le nouvel aliment. Mais, la transition peut se faire différemment selon la nature et le type de nourriture. Il faut ainsi s’attendre à un processus plus ou moins long, selon la race de votre chien. Le meilleur délai d’une bonne transition est de 10 jours.

Si vous souhaitez lui faire manger une nouvelle croquette, il est conseillé de l’introduire progressivement. Durant cette phase, n’oubliez pas de vérifier les selles de votre chien. Lorsque vous passez d’un type d’aliment à un autre, évitez de mélanger une même ration des 2 aliments. Préparez deux gamelles différentes, car les deux aliments n’ont pas le même temps de digestion. L’idéal est d’avoir l’avis du vétérinaire.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents