Souscrire une assurance dépendance : est-ce une solution rentable ?

souscription assurance dépendance

Afin d’anticiper l’éventuelle perte d’autonomie avec l’âge, souscrire une assurance dépendance s’avère être nécessaire. Lorsque la dépendance survient, les dépenses vont augmenter puisque les personnes âgées vont avoir besoin d’un soin spécifique et d’un habitat adapté à leur âge. L’assurance dépendance s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les garanties offertes dans un contrat d’assurance dépendance

On dit qu’une personne est dépendante lorsqu’elle est dans l’incapacité de réaliser les actes de la vie quotidienne. À la différence d’une assurance prévoyance, l’assurance dépendance vise à aider financièrement les personnes dépendantes en perte d’autonomie progressive. En souscrivant une assurance dépendance, l’assuré reçoit des versements de rente ou de capital régulier quand la dépendance est confirmée par un médecin. Comme tout autre contrat, l’assurance dépendance offre une prise en charge partielle ou totale selon le niveau de dépendance de l’assuré.

La dépendance est considérée partielle lorsque la personne présente une dépendance de 5 actes de la vie quotidienne. Dans le cadre d’une dépendance partielle, l’assuré bénéficie d’une partie de la rente mensuelle prévue en cas de dépendance totale. Il reçoit également un capital « équipement » permettant de couvrir les dépenses destinées à l’aménagement du domicile. La dépendance est totale quand la personne est dans l’impossibilité de réaliser les actes de la vie courante. En cas de dépendance totale, une rente viagère sera versée à l’assuré dont le montant est déterminé préalablement. Pour plus d’informations, un tour sur le site Assurance Dépendance est de mise.

L’évaluation du niveau de dépendance

Au moment de la souscription d’une assurance dépendance, l’assureur doit évaluer le niveau de dépendance de chaque assuré. À noter que l’état de dépendance d’une personne sera déterminé médicalement, par un médecin désigné par l’assureur ou par le médecin traitant. L’évaluation du risque de dépendance sera définie par l’organisme assureur en se référant soit à la grille AGGIR soit à la grille AVQ. Chaque compagnie d’assurance évalue ainsi la dépendance d’une personne en fonction de certains critères physiques et fonctionnels.

La dépendance est qualifiée psychique lorsqu’une personne est incapable de réaliser soi-même les actes de la vie quotidienne suite à une maladie. Concernant la dépendance fonctionnelle, elle définit l’état d’une personne dans l’impossibilité d’effectuer seul plusieurs actes de la vie courante suite à un handicap confirmé médicalement. Elle rassemble en effet tous les troubles qui affectent les fonctions sensorielles, les fonctions sensitives ou les fonctions cognitives. De manière générale, la dépendance d’une personne est définie par 5 actes de la vie quotidienne tels que s’habiller, se lever, s’alimenter, se déplacer et faire sa toilette.

 

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents