Les solutions pour réduire le coût de gestion d’une flotte automobile

gestion d'une flotte automobile

Pour une entreprise, il est essentiel de réduire les coûts de production et de fonctionnement. Parmi ces dépenses se trouve la flotte automobile, qui occupe une place souvent négligée, et pourtant conséquente. En effet, les frais annuels pour une voiture donnée peuvent s’élever à 10.000 euros. Faire des économies de ce côté semble donc s’imposer comme une solution très profitable.

Une bonne gestion, premier pas vers la réduction des coûts

Pour une bonne gestion de son parc automobile, une entreprise doit prendre en compte deux concepts clés : Le TCO et le TCM. Le TCO ou encore Total Cost of Ownership englobe tous les coûts qui sont liés à la flotte automobile. Y sont compris : le prix d’acquisition, le comportement du conducteur, les maintiens, les frais de fonctionnement, les assurances, etc. le TCM quant à lui offre une vision encore plus globale des déplacements des membres des entreprises et des coûts qui y sont alloués. Tous deux sont des outils d’aide à la prise de décision en ce qui concerne la gestion de flotte de véhicule. Si vous désirez avoir plus d’information sur le sujet, vous pouvez passer sur le site Flotte Auto.

Une fois ces notions prises en compte, il faut mettre en place des stratégies permettant une réduction des frais automobiles. Pour cela, vous devez vous aider de logiciel de gestion. Ils classent les informations de sorte à obtenir des structures d’aide à la prise de décision. Cependant, il faut faire attention à ne pas se laisser piéger par la tentation que représente Excel. S’il est facile d’utilisation en raison de la familiarité qu’on peut avoir avec lui, il est très chronophage et est très limité dans les reportings. Utilisez donc des logiciels de gestion spécifiques.

Les actions en faveur de la réduction des coûts

La mise en place d’une Car Policy est la première chose à faire. C’est en quelque sorte un règlement intérieur relatif à l’utilisation des véhicules de l’entreprise. Il va déterminer qui a droit à une voiture de fonction et laquelle est disponible pour répondre aux besoins de cette personne. De plus, il va présenter un grill d’attribution et les règles d’utilisation. C’est lui aussi qui va déterminer les procédures à suivre en cas d’accident, et les prestataires à contacter.

La réduction du carburant est aussi une solution qui s’impose d’elle-même. Elle constitue 25 à 30% du TCO. Réduire la consommation de carburant est donc essentiel. Pour se faire, on dispose de trois champs d’action qui sont les suivants :

  • Choisir la voiture en fonction de son utilisation,
  • Former les conducteurs pour avoir une bonne conduite,
  • Favoriser les fournisseurs disposant d’un réseau de distribution et d’un bon reporting.

En intervenant dans ces champs d’action, il y a de fortes probabilités pour la réduction des coûts de gestion.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents