Qu’est-ce que le rachat de leasing ?

leasing

Un automobiliste ayant souscrit un contrat de leasing pour son véhicule peut, pour un motif quelconque, être obligé de s’en séparer ou d’en changer. Il lui suffit de faire jouer la clause du rachat du leasing. Celle-ci consiste, en effet, à se faire racheter le contrat par une concession, une banque ou un tiers en utilisant le principe du transfert de leasing.

Le locataire acquiert son propre contrat de leasing

Le contractant rachète lui-même son contrat et paie les mensualités restantes. Office du Leasing en explique tous les détails. Dans le cadre d’une LOA (Location avec Option d’Achat), il s’acquitte alors de la valeur résiduelle du véhicule et devient propriétaire du véhicule. S’il s’agit de LLD (Location Longue Durée), il paie les mensualités restantes et restitue le véhicule. Cela équivaudrait à une perte sèche.

Une tierce personne est mise à contribution

Un autre automobiliste a également la possibilité de racheter le leasing. Auquel cas, deux options sont envisageables. Soit l’on procède à un transfert de leasing, ce qui signifie que le contrat est transféré tel quel d’un locataire à l’autre. C’est la solution la plus rentable, à condition toutefois de trouver un repreneur. Certains sites spécialisés en transfert de leasing offrent de mettre en relation les acteurs potentiels.

L’autre solution est de proposer au tiers de régler les loyers restants avec la valeur résiduelle de la voiture. Le contrat est ainsi résilié. Il est toutefois malaisé de trouver un repreneur de contrat de leasing, car les démarches administratives sont longues et complexes. Des sites spécialisés peuvent se charger de trouver un acheteur pour la voiture concernée et proposent un accompagnement dans toutes les démarches administratives.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents