Un prêt immobilier peut permettre de financer des travaux ou une acquisition de biens immobiliers, ce dernier va être obtenu auprès d’une banque spécialisée et va fixer certaines conditions de remboursement à l’emprunteur.
Le principe du rachat de crédit à l’habitat
Il peut être intéressant de solliciter un rachat de crédits immobiliers auprès d’une banque concurrente lorsque l’emprunteur constate une baisse des taux. Il faut savoir que le prêt immobilier initial va être mis en place avec un taux d’intérêt exprimé en TAEG, ce taux va tout simplement définir le montant des intérêts du crédit que l’emprunteur va devoir rembourser à la banque. Si l’emprunteur constate une baisse des taux d’intérêt d’au moins un point par rapport à celui qu’il a obtenu, il peut être très intéressant de solliciter un rachat de crédits immobiliers pour réduire le montant de ses intérêts. En faisant racheter le crédit immobilier, l’emprunteur va réduire le montant de ses intérêts et donc il devra rembourser une somme moins importante à la nouvelle banque.
Finance des travaux en même temps
Il peut également être intéressant de solliciter un rachat de crédits immobiliers pour financer des travaux. De nombreux emprunteurs n’incluent pas les travaux dans l’achat du bien immobilier, ce qui peut occasionner quelques difficultés dans le cadre du financement de ces derniers. Il peut donc être possible de regrouper le rachat de prêts immobiliers et le financement des travaux au sein d’un seul contrat de crédit. Il peut aussi être intéressant de solliciter un rachat de crédits immobiliers en faisant racheter par la même occasion des prêts à la consommation, le tout permettant de profiter d’une mensualité réduite. Une solution très efficace lorsque l’équilibre financier est remis en cause.