Prêt-auto : le lease-back est-il conseillé ?

Le leasing et le lease-back sont des opérations financières qui peuvent être confondues. La première, aussi appelée crédit-bail, consiste pour un  crédit-bailleur à mettre en location un de ses biens, prenons ici l’exemple d’une auto, à un locataire ou crédit-preneur, pour une période déterminée au bout de laquelle il pourra décider de proposer d’acheter l’automobile en question.

Qu’est-ce que le lease-back ?

Dans le cadre d’un prêt-auto présenté par le Mag de la finance, c’est un procédé par lequel le propriétaire d’une auto la vend à une autre personne. Ensuite, cette nouvelle personne nouvellement propriétaire de l’auto la loue à l’ancien propriétaire, qui aura toujours la possibilité de lever l’option d’achat au terme du contrat de lease-back. C’est-à-dire qu’il pourra redevenir propriétaire de l’auto à nouveau, une deuxième fois.

Pourquoi y avoir recours ?

Si vous avez contracté un prêt-auto, le lease-back peut être avantageux pour vos finances, en ce que grâce au prix de la vente de l’auto, vous serez à même de combler le passif de votre bilan et de votre trésorerie, et de régler par la même occasion le prêt. Certes, vous n’aurez plus de droit de propriété sur l’auto, mais vous serez en sa possession pour toute la durée du contrat, ensuite il suffira de faire une offre d’achat. Par ailleurs, le crédit preneur bénéficiera de l’avantage que le prix de vente de l’auto seront déduites les sommes déjà versées au crédit bailleur à titre de loyers mensuels, la différence restera la seule somme à payer.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents