L’immobilier est un domaine assez complexe qu’il est important de toujours prévenir les aléas possibles en souscrivant une assurance habitation. La garantie de cette assurance est vaste, et concerne tous les risques auxquels l’immobilier peut faire face, et cela dès sa construction.
Les assurances qui garantissent l’immobilier
Il est possible d’assurer une habitation de diverses manières. Lors de sa construction, une assurance décennale est obligatoire pour tout constructeur permettant de faire face aux éventuels dommages causés à son œuvre lié à sa construction pendant 10 ans.
Pour plus d’informations sur les différentes assurances liées à l’habitation, L’édito de l’Immobilier consacre toute une rubrique y afférente. A titre d’aperçu, il est important de savoir qu’avant toute souscription d’assurance habitation, il faut évaluer ses biens. Cela pour une assurance multirisque ou à garantie limitée.
Assurance habitation : les garanties obligatoires
Dans une assurance habitation, quatre garanties sont obligatoires. Certes, cette assurance doit garantir contre les risques locatifs. C’est en effet une obligation légale pour tout locataire lui permettant de dédommager un propriétaire en cas de dommages causés au logement résultant de ces faits. Et pour les dommages causés aux tiers par les propriétaires, il y a aussi la garantie responsabilité civile.
Deux garanties indispensables sont également obligatoires, les risques contre les incendies et les dégâts des eaux. En effet, l’incendie fait partie des accidents domestiques les plus courants, d’où l’importance de cette garantie. Quant aux dégâts des eaux, comme son nom l’indique, concerne les dégâts causés par l’eau. Ces deux garanties sont par ailleurs soumises à condition pour être valables devant l’assureur.