Mode de recharge : wallbox ou prise renforcée Green’Up ?

borne de recharge voiture électrique

La recherche d’un mode de recharge approprié est un défi pour les électromobilistes. D’autant plus qu’il existe différentes puissances, surtout pour ceux qui envisagent une installation à domicile. Quel mode recharge choisir pour sa voiture électrique ou son hybride rechargeable ? Les propriétaires peuvent sélectionner la Wallbox ou la prise renforcée de type Green’Up.

Les puissances de recharges nécessaires

Souvent, il existe quatre puissances pour un point de recharge à domicile : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Elles conviennent au type de réseau électrique bien défini. Pour les débits 3,7 kW et 7,4 kW, ils correspondent à un courant alternatif monophasé. Quant aux deux derniers 11 kW et 22 kW, ils peuvent être en charge avec un réseau triphasé. Leur particularité se résume par leur capacité de recharge et le temps qu’ils prennent pour une charge optimale. Dans le contexte, leur autonomie se différencie d’une puissance à une autre. Par exemple, une borne à 3,7 kW met plus de temps à recharger et offre une autonomie plus faible que celle à 11 kW

Pour des informations plus détaillées, consultez le site Voiture Propre.

Choisir entre Wallbox ou Green’Up ?

Le choix d’un mode recharge dépend de nombreux paramètres : le modèle de l’auto, la puissance tolérée et le type de réseau électrique de votre domicile. La Wallbox est une borne de recharge qui fournit une charge rapide. Cette borne électrique peut être installée dans le parking, dans le garage ou devant la maison. Elle utilise directement un réseau électrique en courant alternatif grâce à un câble sécurisé. Celle-ci convient pour les voitures 100 % électriques. Que ce soit une prise renforcée de type Green’Up ou une borne Wallbox, les dernières inventions permettent un pilotage à distance grâce à une application à installer sur son smartphone ou tablette.

Pour une prise Green’Up, c’est une alternative pour une Wallbox ou une prise domestique standard. Celle-ci est en mesure de fournir une puissance de 3,2 kW sous courant alternatif d’une intensité maximale de 14 A. Elle est assez lente par rapport à la Wallbox. Le Green’Up peut convenir aux véhicules hybrides rechargeables qui ne demandent qu’une faible puissance. Leur coût d’acquisition et d’installation varie selon le modèle et le prestataire. Il faut compter environ 200 euros pour les Green’Up et jusqu’à 2500 euros pour les Wallbox. Pour leur montage, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents