Récemment, vous avez remarqué une baisse de tensions, de petites coupures de courant, des ampoules brûlées soudainement, des appareils électroménagers endommagés suite à une surtension… Tous ces problèmes peuvent être causés par la vétusté de votre panneau électrique. Si votre installation électrique dépasse les 10 ans, sans avoir subi une grande rénovation, elle pourrait engendrer des soucis électriques graves. Dans ce cas, il est temps de remettre à niveau le système électrique.
Une inspection s’impose avant la remise à niveau du tableau électrique
Avant de remplacer le panneau électrique, il est primordial d’inspecter l’ensemble du système. Cela consiste à vérifier tous les câblages, les branchements, les fusibles, les disjoncteurs et chaque composant de l’installation. Découvrez sur le site Le Mag des Travaux des conseils et des astuces utiles pour la rénovation d’installation électrique. Par ailleurs, l’inspection permet aussi d’établir un devis estimatif des travaux à effectuer en fonction des problèmes à régler.
Avec quel type de panneaux doit-on remplacer l’ancien ?
Si votre installation est datée de plusieurs années, elle est sûrement équipée d’un tableau électrique à fusible. Ce dernier n’est pas pratique, car les fusibles sautent souvent et il faut donc indispensables de les remplacer. Quant au panneau à disjoncteur, qui est un modèle plus récent, l’utilisation et la sécurité sont optimales. Ce type de tableau électrique est plus sûr et permet de remettre le courant en réenclenchant le dispositif suite à un court-circuit. Vous devrez donc remplacer l’ancien panneau à fusible par un tableau à disjoncteur pour plus de sécurité et de praticité.