La déperdition thermique du garage constitue une préoccupation importante des propriétaires immobiliers. L’une des meilleures solutions actuelles concerne l’isolation.
Comment isoler soi-même la porte du garage ?
Étant donné que la majeure partie du courant d’air s’infiltre dans le garage par la porte de cette dernière, son isolation est d’une importance capitale. Elle est nécessaire, quel que soit le type de cette porte : coulissante, basculante, sectionnelle, battante, à enroulement, etc. Il existe par ailleurs, des portes préalablement dotées d’isolant sur le marché.
Si vous tenez à effectuer personnellement l’isolation, une démarche est requise. L’édito de l’habitat offre un excellent guide. En voici le résumé : la première étape concerne l’isolation du panneau de porte, le matériel adapté concerne l’isolant de type panneau en mousse polyuréthane ou isolant mince réfléchissant. Ensuite, la mousse en polyuréthane ou avec des joints en caoutchouc isole le caisson, les montants métalliques, les butées et les rails. Enfin, pour le bas de porte et le contour, ajoutez-y un boudin de porte ou un joint en caoutchouc.
L’isolation du plafond : quelques astuces
La finalité de vos travaux d’isolation concerne le plafond. La construction du plafond influence le type de matériaux à utiliser. La charpente en bois requiert la laine de verre. En cas de brique ou de bétons, optez pour les plaques de polyuréthane ou de polystyrène. Il existe d’ailleurs sur le marché des plaques de liège présentées sous forme de panneaux.
Il est à noter que l’installation de ces matériaux est similaire aux procédures de la pose des plafonds traditionnels : la première étape concerne l’isolation du panneau de porte, le matériel adapté concerne l’isolant de type panneau en mousse polyuréthane ou isolant mince réfléchissant.