Un escalier est le résultat de l’assemblage de différents composants. À travers leur rôle, certains parmi ces derniers sont plus importants que d’autres. Le limon est l’une des pièces maitresses de la structure d’un escalier. Il joue un rôle capital dans la stabilité de l’ensemble. Que peut-on dire de cette pièce ?
Définition d’un limon d’escalier
Le limon d’escalier est la pièce latérale qui s’étale le long de l’escalier et dans laquelle les diverses marches sont insérées. Il leur sert d’appui. En outre, il peut être fait à base de divers matériaux. Cela dépend surtout du type d’escalier que vous avez ou que vous souhaitez avoir. Quoi qu’il en soit, on distingue le limon en bois, en métal et en pierre.
Le processus de création d’un limon exige des compétences mathématiques et/ou l’utilisation d’un logiciel adapté. De plus, il faut connaître ou rechercher des informations comme la « longueur de marche », la « hauteur totale de l’escalier », son inclinaison ainsi que les mesures de la trémie.
Généralement, lorsque l’escalier est installé contre un mur, le limon se retrouve au côté opposé de celui-ci. Par contre, si l’escalier ne dispose pas d’un appui contre un mur, on utilise deux limons répartis de part et d’autre.
Il faut tout de même souligner qu’il est possible de retrouver des exceptions à ces dispositions du limon. Les escaliers en kit et ceux qui ont une forme hélicoïdale en sont de parfaites illustrations. Dans ces différents cas, son rôle peut légèrement varier.
Quel est le rôle d’un limon d’escalier ?
Le limon d’escalier joue essentiellement deux rôles. En premier lieu, il a une fonction utilitaire puisqu’il est utilisé comme support pour l’ensemble des autres composantes de l’escalier. La solidité et la stabilité de ces derniers dépendent essentiellement de lui.
En outre, la stature imposante, le design et la visibilité dont il bénéficie font de lui un véritable atout capable d’apporter un plus à la décoration. De plus, lorsque vous choisissez le bon type de limon d’escalier, son aspect esthétique s’adapte aisément au style décoratif de votre escalier.
Le limon d’escalier apparaît donc comme un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable.
Quels sont les différents types de limon d’escalier ?
Il existe principalement deux types de limon d’escalier : à la française et à l’anglaise. Le limon à la française est composé des balustres, des marches et des contremarches. Avec ce type de limon, les différentes marches de l’escalier sont encastrées à l’intérieur. Pour sa réalisation, il est souvent nécessaire de réaliser le fraisage du limon sur le plat du matériau. L’avantage majeur du limon à la française réside dans sa capacité à dissimuler les marches. Cela évite d’avoir à faire usage d’un faux limon (variante proche du genre limon) pour camoufler les éventuelles imperfections.
De son côté, le limon à l’anglaise (ou à la crémaillère) adopte un style bien différent. En effet, pour un tel limon d’escalier, les marches sont positionnées sur une poutre en crémaillère. De nombreux experts recommandent de se tourner vers un limon appareillé pour les escaliers en pierre.