Le capital obtenu lors de la vente de de votre studio servira en partie à financer l’achat de votre maison. Pour trouver très rapidement des acheteurs, vous décidez alors de passer par une agence immobilière.
Qu’est-ce qu’un mandat immobilier ?
Un projet d’achat immobilier se prépare des mois à l’avance. En cas de besoin, recourez aux conseils de L’édito de l’Eco. Sinon, pour vendre rapidement un bien immobilier au meilleur prix, rien ne vaut les services d’une agence immobilière expérimentée. Toutefois, pour que la collaboration soit possible, les deux parties doivent signer un mandat. Ce document contractuel cadre les rôles et les devoirs de chacune des parties.
C’est pourquoi des informations y doivent être mentionnées comme l’identification du bien immobilier ainsi que ses caractéristiques. Mais l’on y trouvera également le prix de votre studio, la durée du mandant ainsi que le montant des honoraires de l’agence. Ces frais peuvent être à la charge du vendeur et de l’acheteur. Il est à souligner que le propriétaire dispose de 14 jours en cas de rétractation.
Quels sont les différents types de mandats ?
Il existe trois types de mandats. Le premier est le contrat simple. Le moins cher, ce mandat permet à l’agence immobilière de mettre en vente votre studio. Son avantage est la possibilité pour vous de vendre librement aussi le bien immobilier dans la mesure où vous n’avez aucun engagement envers le professionnel. Ici, vous pouvez également solliciter d’autres agences immobilières.
L’inconvénient du mandat simple est souvent le faible engagement des agences. Les délais de vente peuvent-être ainsi plus longs. Son alternative est le semi-exclusif. Ici, plusieurs professionnels peuvent s’occuper de la vente de la maison. Toutefois, rien ne vaut le mandat exclusif.