Soyez au courant de tous les frais qui vous attend en tant que locataire d’une maison ou d’un appartement. Ses points méritent d’être clairs, il se peut que votre propriétaire ne les connaisse pas non plus et il a tendance à profiter de la situation. Le mieux est toujours de négocier, mais il existe des cas où la charge revient entièrement au propriétaire de la maison à louer.
Les dépenses sur les travaux et les dégâts
Lors de la signature de votre contrat de location, vous étiez au courant de tout le confort que la maison vous offre. Il est donc normal que vous n’exigiez pas des travaux de grande envergure comme l’installation d’un fourneau ou d’une véranda supplémentaire. Si c’est pour un usage spécifique, les frais des travaux vous reviennent, et ce, à condition que le propriétaire donne son aval pour les accomplir. Pour des conseils et des dossiers sur l’immobilier, referez-vous sur le Mag de l’Immobilier. Vous pouvez également y trouver un simulateur de défiscalisation immobilière.
Légalement, les dégâts que vous avez causés pendant votre location vous reviennent. Toutefois, les appareils qui n’étaient plus en état de marche pendant votre arrivée doivent être réparés par le propriétaire que vous devez aussi lui signaler. Les chaudières et les appareils de chauffage en font partie. Si les dégâts sont liés à votre usage, les frais de réparations sont à votre charge. Bien sûr, tous les cas sont négociables, car il n’y a pas de règle légale qui les stipule. La confiance mutuelle et la bonne entente entre le locataire et le propriétaire sont très indispensables. Tous dépendent d’une bonne communication.
L’entretien est à votre charge
En tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien de la maison que vous louez. Vous devez en prendre soin comme si c’est la vôtre. Le propriétaire est en charge des réparations plus importantes comme le remplacement des robinets, etc.
Si vous habitez dans un immeuble collectif les dépenses pour les parties communes comme l’ascenseur où les escaliers reviennent aussi au propriétaire, mais tous les locataires doivent entretenir leurs pas de porte. Tous ses points doivent être abordés pendant la conclusion de votre contrat locative afin d’éviter les conflits dans le futur.