Le thé earl grey est à l’origine un thé noir de chine accompagné d’huile de bergamote. La marque Jackson of Picadilly déclarerait en détenir la recette originale depuis au moins 1830. Toutefois, cette version n’est pas une marque enregistrée et nombreuses sont les variantes qui ont été lancées sur le marché depuis sa création légendaire au début du dix-neuvième siècle suite au cadeau d’un mandarin chinois aux troupes du Comte Charles Grey.
Différentes préparations
La bergamote est un agrume originaire d’Italie, dont le goût se situe entre un citron doux et une orange amère. Une des alternatives les plus célèbres au thé earl grey est le thé lady grey, ajoutant des oranges de Séville ou du bleuet à la recette. Une autre variante londonienne dénommée « London Fog » (ou « Brouillard de Londres ») combine lait bouilli, sirop de vanille avec le thé Earl Grey classique. De nombreuses variations ont inclus d’autres fleurs à la recette traditionnelle, telles que le jasmin ou les pétales de rose. Cette dernière version est le plus grand succès des variantes Earl Grey en Australie, où elle est dénommée « Earl Grey français ».
La version « Earl Grey russe » inclut quant à elle du zeste de citron ou de la citronnelle au breuvage du Comte Charles et sa bergamote. D’autres types de thé ont aussi été utilisés à la place du thé noir de Chine, comme par exemple le thé vert pour la version « Earl Green » ou le thé blanc, pour celle appelée « Earl White ». Une version à base de Rooibos sud-africain a également été créé pour remplacer le thé noir chinois, elle est appelée « Rooibos Earl Grey ». Mais la recette traditionnelle est elle aussi sujette à des changements, lorsqu’elle est présentée comme du simple « Earl Grey », la marque Twinings s’attira par exemple en 2011 les foudres des fanatiques du breuvage du Comte en osant ajouter un supplément de bergamote et d’agrumes à la formule à succès. Le goût « Earl grey » est aussi populaire pour différentes recettes utilisant sa saveur unique. Vous la retrouverez par exemple dans divers gâteaux, chocolats ou bonbons.