Avec l’été qui bat son plein, il est difficile de se passer de la climatisation de son véhicule. Cette dernière peut être défectueuse en l’absence d’entretien adapté. Pour assurer sa longévité, des maintenances régulières doivent se faire.
Changez le filtre d’habitacle
Le filtre d’habitacle peut causer des problèmes d’odeurs désagréables dans l’espace de votre voiture. Il est utilisé pour protéger l’ensemble contre les poussières et les autres particules. Par contre, la prolifération des agents composants nuisibles comme les bactéries, les germes provoque de mauvaises odeurs. Cette dernière peut être évitée, il suffit dans ce cas de changer le filtre d’habitacle.
Point Mort conseille de faire le choix d’un filtre en fonction des problématiques. Le filtre à pollen permet de retenir les agents allergènes et le pollen. Le filtre à charbon quant à lui retient toutes les pollutions de l’air extérieur. Il est à noter qu’il est plus efficace que le filtre à pollen. Pour l’assainissement de l’air, le filtre au polyphénol est la meilleure des options. Grâce à la présence d’un antioxydant naturel, ce filtre garantit la pureté de l’air dans l’espace en question. Un changement de filtre doit par ailleurs s’effectuer une fois par an ou après 15 000 km.
Les autres actes de maintenance à faire
Le nettoyage du circuit d’aération de l’automobile doit s’effectuer de manière régulière. Pour ce faire, il est impératif de recourir à des produits désinfectants. Ces derniers sont disponibles sous forme d’aérosols.
Il est aussi important de contrôler au préalable le niveau du fluide. Le système utilise en effet ce dernier et perd automatiquement un niveau de 20% sur une année. En cas d’insuffisance de ce fluide frigorigène, le compresseur pourra être endommagé.