Accueillir pour la première fois un animal de compagnie, particulièrement un grand chien va non seulement bousculer votre quotidien, mais également votre portefeuille. Comment nourrir un toutou XXL ?
Les grands chiens ont une alimentation spécifique
Quand bien même votre chien est robuste et ne tombe jamais malade, cela ne vous dispense pas des visites chez le vétérinaire pour ne parler que les vaccins obligatoires et le vermifuge. Economiquement.fr explique la nécessité d’une mutuelle pour animal de compagnie. Cette assurance vous sera d’autant plus nécessaire si vous comptez adopter un Dogue Allemand, un Husky de Sibérie, un Saint-Bernard ou encore Mâtin de Naples.
Pour cause, ces chiens ne se démarquent pas seulement grâce à leur envergure, mais aussi pour leur alimentation très particulière. En effet, pour les garder en bonne santé, leurs régimes alimentaires doivent tout simplement respecter des règles strictes tant au niveau de la qualité que de la quantité, et cela dès les premiers mois de leur vie. Qui plus est, leur âge adulte est tardif puisque n’intervient qu’à partir de leur quatorzième mois.
Le régime alimentaire des chiens XXL
En comparaison des chiens moyens ou des petites tailles, le Berger de Brie et autres ont une croissance plus lente, le temps nécessaire pour leur ossature se développe, mais surtout se renforcent. Pour cela, pendant les premiers mois de sa vie, son régime alimentaire doit-être riche en calcium et en phosphore.
L’objectif est ici de surtout renforcer les os et les articulations pour supporter les poids de l’animal plus tard. Autrement, l’animal risque de souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude. D’autre part, dans la mesure où les métabolismes des toutous de grande taille sont exceptionnellement lents, leur alimentation ne doit pas être riche en matières grasses.