Avec l’agrandissement, la surélévation est l’autre solution mise à la disposition des propriétaires pour gagner de précieux mètres carrés supplémentaires. Commencez par vous informer
Que dit la loi ?
Dès lors que les travaux se portent sur l’ossature ou les fondations de votre maison, l’artisan qui s’en occupera devra justifier d’un contrat d’assurance décennale. C’est la toute première fois que vous entendez cette notion ? Informez-vous sur La Décennale. Il est important de signaler que la surélévation est considérée comme une extension de votre maison. Ces travaux sont à cet effet très encadrés par la législation française.
Nombreuses démarches sont ainsi à accomplir. La première est de vous renseigner auprès de votre commune pour ce qui est des règles d’urbanisme. En consultant en effet le plan local d’urbanisme ou PLU, vous saurez si votre projet est faisable ou pas. Ce document donne des informations sur les zones constructibles, sur les hauteurs maximales autorisées, sur le coefficient d’occupation.
Quelles sont les formalités à faire ?
Votre projet remplit toutes les conditions exigées par le PLU ? N’oubliez pas, dans le cas où votre maison se trouve dans un lotissement résidentiel, vous devez également consulter les règlements qui encadrent les gros travaux, particulièrement si c’est la façade qui est concernée. Et c’est seulement lorsqu’il n’y a pas de problèmes ce côté-là que vous pourriez réellement entamer les démarches administratives.
À toujours faire auprès de la mairie, une déclaration préalable de travaux est indispensable dans le cas où la surface de la nouvelle pièce ne dépasse pas les vingt mètres carrés. Par contre, en dessus de ce seuil, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Quoi qu’il en soit, la surélévation nécessite aussi l’intervention d’un architecte.