Installation monte-escalier : les aides à percevoir

monte-escalier

Comme nous le savons, faire installer un monte escalier est une solution intéressante pour les personnes en perte d’autonomie, tel que les seniors par exemple. Malgré cet avantage, force est de constater que cette installation représente un investissement important, que la plupart des personnes âgés n’arrivent pas à subvenir. Heureusement qu’il existe de nombreuses formes d’aides financières liées à la mise en place d’un monte-escalier. Les détails dans cet article.

Bénéficiez d’un crédit impôt

Certaines mesures fiscales ont été instaurées par l’État afin de favoriser la mise en place d’un monte-escalier chez soi. On parle notamment du crédit impôt et la TVA à 5,5%. En effet, le crédit impôt est la première forme d’aide pour l’achat d’un monte-escalier. Il s’agit d’un appui financier attribué par l’État, applicable sur les dépenses d’installation ou de remplacement des équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap ou encore aux seniors. Une aide entrant notamment dans le cadre du plan d’aide pour l’aménagement d’une habitation. Pour les conditions d’obtention, on vous conseille le site Monte-Escalier.

Concernant la TVA à 5,5%, il est à noter qu’une réduction de TVA à 5,5 % est attribuée à l’achat d’un appareil qui permet de maintenir les seniors ou les personnes handicapées dans leur domicile. Une aide applicable uniquement qu’aux habitations qui ont été construites depuis plus de deux ans. À savoir que vous pouvez y bénéficier, même en tant que locataire, à condition que l’appareil soit installé par un professionnel.

Les différentes subventions existantes

Mis à part les appuis fiscaux, de nombreuses aides ont été également mises en place afin de soutenir tous ceux qui souhaitent mettre en place un monte escalier. L’aide serait attribuée plus exactement aux foyers aux revenus modestes. Il y a tout d’abord les aides de l’Anah ou l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Ce qui fait que les personnes âgées à faibles revenus peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de plus de 50% du coût de travaux, si cela sert à maintenir le domicile accessible, et leur offre plus d’autonomie et d’indépendance. Il s’agit notamment d’un montant de prise en charge hors taxe.

Et puis, il y a la caisse retraite principale ou complémentaire. À noter que ce dispositif peut prendre en charge jusqu’à 65% du montant des travaux. À part cela, il est également important de vous adresser directement aux collectivités territoriales afin de savoir la hauteur de leur participation dans votre projet d’installation d’un monte-escalier.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents