Dans le cadre d’un déménagement, les démarches administratives sont aussi importantes que la préparation des cartons de déménagement. Les démarches administratives sont multiples pour organiser au mieux votre déménagement, il est important de procéder par étapes. Voici un récapitulatif de toutes les démarches de déménagement à réaliser et les documents à fournir.
Résilier tous contrats en cours
Les démarches administratives restent effectivement les mêmes, quel que soit le type de déménagement que vous effectuez. L’une des démarches administratives très importantes lors de votre déménagement à Toulouse est la résiliation de tous contrats en lien avec votre ancien domicile. Ainsi, il est nécessaire de donner votre préavis au bailleur si vous êtes un locataire. Il est ainsi indispensable d’adresser votre préavis par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de 1 à 3 mois avant votre déménagement. Parallèlement à cela, il est également important de rompre les différents contrats et vos abonnements. On parle plus précisément de la résiliation de votre contrat d’électricité, de gaz ou encore le contrat d’eau et votre abonnement Internet. Ce spécialiste des déménagements sur Toulouse vous donne plus d’explications.
En ce qui concerne la scolarité de vos enfants, n’oubliez pas de transférer leur dossier de scolarité dans leur nouvel établissement à Toulouse. En effet, la mairie de la ville où vous déménagez délivre un certificat d’inscription précisant l’affectation de vos enfants à Toulouse.
Prévenir les différents organismes, de votre déménagement
Une fois installé dans votre nouveau domicile, il faut informer l’administration fiscale via son espace personnel de votre changement de domicile à Toulouse. N’oubliez pas de ce fait d’indiquer votre nouvelle adresse. Une démarche que vous pourriez effectuer également en adressant une lettre de changement d’adresse au centre des finances publiques. Mis à part cela, il est aussi impératif de prévenir votre banque de votre déménagement, et cela en l’envoyant un simple courrier mentionnant votre nouvelle adresse, si vous décidez de rester dans la même agence bien évidemment. Contrairement à cela, il est indispensable de donner quelques notifications pour faire savoir à l’agence votre décision de changer d’agence, et cela par lettre recommandée. N’oubliez pas non plus de faire une demande de fermeture des comptes si vous envisagez de changer d’établissement bancaire.
À noter que pour d’autres démarches administratives, le gouvernement a déjà mis en place une plateforme permettant de prévenir plusieurs organismes en une seule fois. S’ajoutant à tout cela, pensez à informer votre assureur de votre départ, on parle de l’assurance auto, assurance habitation et n’oubliez pas d’en souscrire un nouveau contrat.