L’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite de définir une capacité à emprunter mais aussi et surtout de solliciter un financement, différentes solutions sont envisageables.
Préparer le projet immobilier
De nombreux Français cherchent à accéder à la propriété ou même à investir dans un second bien immobilier, l’idée étant de se créer un patrimoine mais aussi d’obtenir le statut de propriétaire. Il y a différentes étapes à respecter pour pouvoir financer un bien immobilier, la première est tout naturellement de définir sa capacité à emprunter. Il s’agit pour un emprunteur de définir le montant qu’il pourra obtenir auprès des banques en fonction des taux d’emprunt mais aussi de la durée de remboursement choisie. Il faut donc tenir compte de ses revenus mais aussi de ses charges, ce qui permet de définir le taux d’endettement actuel mais aussi de calculer la somme maximale que l’on pourra emprunter en sollicitant un prêt immobilier.
Choisir le bon crédit
La plupart des ménages vont s’orienter sur un prêt immobilier, c’est un crédit dont le montant minimal doit être de 75 000 € et dont la durée de remboursement peut s’étendre sur 30 ans, voir même sur 35 ans chez certains établissements de crédit. Si la somme n’est pas suffisante pour rentrer dans le cadre d’un prêt immobilier, il peut être possible de financer une acquisition avec un prêt à la consommation, cela permet d’obtenir un financement sans garantie mais avec l’inconvénient d’avoir des taux légèrement plus élevés que sur du prêt immobilier. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de faire un point sur son projet immobilier mais aussi sur ses capacités de financement en réalisant par exemple une simulation de prêt immobilier.