Deux aménagements indispensables pour les logements des seniors

senior

Les problèmes de mobilité viennent souvent avec l’âge, ce qui fait que les seniors ne peuvent vivre dans des maisons avec des aménagements ordinaires. Pour assurer leur sécurité, leur habitation doit répondre à leur besoin. Ainsi, leur logement nécessite des aménagements spéciaux pour assurer leur autonomie et bien-être.

1.      Faciliter les déplacements avec un monte-escalier

Les risques de chute pour les seniors vivants dans une maison avec étage sont plus probables que dans des habitations sans. En effet, avec une mobilité réduite, descendre ou monter les escaliers devient difficile avec l’âge surtout dans des maisons à plusieurs niveaux.

La solution pour faire face à la perte d’autonomie des seniors est de placer un monte-escalier dans leur logement. En effet, c’est un dispositif qui permet d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer dans une maison sur plusieurs niveaux selon K Pratique. Cette alternative a pour avantage d’être facile d’utilisation et de permettre aux seniors de garder leur habitation. Ajoutée à cela, l’installation de ce matériel ne coûte pas cher et des aides peuvent même être octroyées à cet effet.

2.      Réduire les risques de chute dans la douche : ce qu’il faut faire

Le logement d’un senior doit lui assurer un confort et bien-être. Pour cela, la douche qui constitue une des pièces les plus utilisées de la maison doit être adaptée à leur état. Certes, cette pièce peut être dangereuse et augmente les risques de chute étant en général glissante.

L’idéal est d’installer une douche à l’italienne chez les personnes âgées qui est facile d’accès. Certes, les douches dites spéciales seniors sont en générales dotées de surface antidérapante, de barres de maintien et des sièges de bain antiglisse.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents