Le plus important dans l’adoption d’un chat est de lui faire respecter un minimum de salubrité. Étant donné que c’est un animal autonome, il peut satisfaire lui-même ses besoins. Mais avant toute chose, il faut que le félin s’adapte à son environnement. Ce n’est pas chose aisée au début. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Habituer le chat à faire ses besoins
Il est très important qu’un chat soit à l’aise dans son domaine avant d’établir sa propre routine. Il appartient donc au propriétaire de faire le nécessaire. En effet, le chat va marquer son territoire au début. Il va s’en doute faire ses besoins à la maison. Donc, il est fortement conseillé d’installer une chatière. Dorénavant, de nombreux choix vous sont offerts sur le marché. Il existe de nombreux modèles comme la chatière manuelle et électronique.
Toutefois, il est pratique de ne pas trop le gâter à faire ses besoins à l’intérieur. Pour y parvenir, il faut bien choisir l’endroit à l’extérieur, indique le site Félix & Vasco. Après, il est indispensable d’avoir un sol dense pour qu’il puisse recouvrir le sol après. D’après ce site, des paramètres sont à prendre en compte pour que l’animal trouve son aise. Il peut, par exemple, s’agir d’un endroit moins fréquenté, assorti d’arbres ou arbustes.
D’autres instructions utiles
Il est très important d’attirer le chat à faire ses besoins à l’extérieur. Donc, il est conseillé de placer à l’endroit voulu sa litière. Comme le chat est un animal qui n’aime pas trop avoir le quotidien dérangé, vous devez l’adapter comme il se doit. Mais un changement draconien peut ne pas porter immédiatement ces fruits. Dans ce cas-là, déplacez à petit bout la litière. Cela nécessite beaucoup de patience et de technicité, mais rien n’est impossible.