L’escalier peut être votre pièce accessoire de la maison tout comme être un simple outil de plus. Même si l’escalier en bois est charmant et pratique, il présente quelques désavantages. Il demande un entretien obligatoire et régulier pour préserver le bois. Cela est nécessaire dans la mesure où les qualités esthétiques et fonctionnelles doivent être gardées. Pour ce faire, voici quelques conseils.
Astuces pour faire resplendir l’escalier en bois
Il est conseillé de faire un dépoussiérage régulier de l’escalier à l’aide d’un chiffon doux et sec. Toutefois, il est à proscrire de nettoyer à grande eau. Seuls les escaliers en bois vernis ou vitrifiés le permettent. Le bois est un matériel vivant qui réagit et évolue, des fissures et des trous peuvent en effet apparaitre. Pour y remédier, usez de la pâte à bois de la même couleur que vos marches. Remplissez les trous, laissez sécher et poncez légèrement pour effacer les aspérités.
Il est indispensable de redonner de l’éclat à son escalier en bois. Pour les bois bruts, favorisez une cire de la même couleur que le bois en question. Il est judicieux de choisir ce qui a des propriétés antidérapantes pour éviter les accidents. Si vous optez pour du vernis, il est conseillé de répéter l’opération. Plus il y aura de couches, plus il gagnera en résistance.
Astuces pour remédier aux grincements de l’escalier
Le défaut typique de ces escaliers en bois est qu’ils grincent au fil du temps. Pour atténuer le bruit, La Buanderie vous conseille de recourir à l’huile de lin. Vous n’avez qu’à appliquer l’huile sur l’ensemble des marches et des contremarches.
Le talc, la paraffine, l’enduit à bois sont aussi de meilleures options. Avec le talc, les fissures seront toutes comblées. N’hésitez pas à l’appliquer généreusement sur l’ensemble des escaliers selon le site. Quant à la paraffine et l’enduit à bois, appliquez et injectez-les dans les interstices.