Conseils à suivre avant de repeindre son salon soi-même

La mode du DIY (Do it Yourself) vous a conquise ? Tant mieux, car c’est le seul moyen pour faire ressortir toute votre fibre créative. Vous êtes donc décidé à repeindre votre salon vous-même. Mais pas si vite, on ne s’improvise pas agent du BTP comme cela du jour au lendemain. Prenez le temps de bien vous renseigner avant d’entamer des travaux dans votre salon. La réussite du projet en dépend.

Savoir choisir la bonne peinture

Une étape cruciale. Le salon est une pièce à vivre dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps. Le choix de sa couleur ne doit pas se faire sur un coup de tête. La couleur la plus adaptée est celle qui ne vous dégouttera pas au bout d’un an. Pensez en premier lieu à vos goûts personnels. Si vous avez du mal à mettre la main sur votre couleur préférée, un tour dans votre dressing fera l’affaire. C’est une des astuces proposées par le site Fais le toi-même en matière de travaux dans la maison.

Le choix de la couleur se fera aussi en fonction de l’orientation de la pièce. Pour un salon exposé plein sud, les couleurs jaunes, rosées, or et pêche peut tempérer l’ambiance. Par contre, pour une orientation plein nord, choisissez des couleurs qui apportent de la joie et de la chaleur. Dans cette configuration, une association « blanc cassé et vieux rose » ferait vite sensation. Règle de base de la déco d’intérieur : ne pas choisir plus de trois couleurs.

Évaluez la bonne quantité de peinture

Se retrouver en manque de peinture au milieu de ses travaux, c’est embêtant… Le calcul de la quantité de peinture à appliquer est primordial. Avant de démarrer, faites une check-list de vos besoins. Si besoin, allez faire un tour sur internet. Vous y trouverez des simulateurs gratuits pour évaluer l’entièreté de votre projet. En plus de la peinture, vous pouvez commencer par réunir tout le nécessaire pour vos travaux.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents