Le montant des vols à l’étalage en France s’élève à 5 milliards d’euros par an pour les grandes distributions soit 1.4% de leurs chiffres d’affaires. Une perte énorme, mais pouvant être évitée à condition de souscrire une assurance pour limiter les risques inutiles et de renforcer les mesures de sécurité de son magasin.
Une assurance vol : quelle couverture ?
L’assurance vol garantit plusieurs types de situations, telles que le vol par effraction, le vol commis avec violence ou menace, les actes de vandalisme (les détériorations causées aux biens assurés à la suite d’un vol ou d’une tentative de vol). On note aussi les dommages immobilières engendrées par un vol ou d’une tentative de vol (concerne plus particulièrement les systèmes de fermeture ou d’ouverture du magasin). De ce fait, les marchandises, les stocks et les biens immobiliers seront pris en charge. N’hésitez pas à consulter le site le Bureau de l’Assurance pour des informations supplémentaires ou pour demander des conseils sur toutes les assurances.
Les techniques pour renforcer la sécurité d’un magasin
Plusieurs astuces sont efficaces pour éviter, voire limiter les vols, comme le fait de mettre de faux produits sur les étalages. La protection électronique reste l’outil la plus sûre. Cette méthode consiste à munir vos produits de puces antivol qui envoient une alarme une fois qu’elles sortent de votre magasin sans passer par la caisse. Par ailleurs, l’installation de caméras de surveillance, qui est un dispositif de sécurité très utile et efficace, permet d’identifier les voleurs.