Réputé pour être un animal très propre, le chat a appris cette qualité de sa mère au cours de sa période de sevrage. Néanmoins, il se peut qu’il soit orphelin en arrivant chez vous. Dans ce cas, il va falloir lui inculquer les bonnes manières. Voici quelques trucs et astuces essentiels pour son éducation.
Apprendre au chat à rester propre
Dès son plus jeune âge, le chaton prend exemple de sa mère lorsqu’il s’agit d’alimentation et d’hygiène. Elle détermine le moment de faire le besoin en lui léchant le périnée et le ventre. Il la suivra partout jusque dans sa litière et fera la même chose au bout de la 6e ou 7e semaine. Par contre si votre petite boule de poil n’a pas bénéficié d’une éducation maternelle. Il lui faudra apprendre à devenir propre.
Comme l’indique le site 1 Million d’Amis, c’est le maître qui doit jouer le rôle de sa mère en produisant les gestes similaires. Pour ce faire, munissez-vous d’un gant humide et frottez délicatement son anus au moment où il est censé faire ses besoins. Il est fortement recommandé d’éloigner le bac de ses aires de jeux et de repas. La litière doit être nettoyée régulièrement pour encourager le chat à faire sa toilette.
Quelques solutions pour adopter un chat qui n’est pas propre
Il arrive que votre compagnon soit désorienté en raison d’un changement d’environnement. De ce fait, il n’est pas habitué aux gestes de propriété même s’il les connaît. Votre premier réflexe en tant que maître est de lui laisser quelque temps pour s’adapter. Vous pouvez recourir à la punition si c’est nécessaire.