Lorsque vous faites l’achat d’un véhicule neuf chez le concessionnaire, vous avez tout à fait le droit de négocier le prix. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Cependant, pour bien le faire, vous devez adopter les bonnes techniques. Si vous êtes face à la voiture que vous souhaitez acheter et qu’elle dépasse largement le budget que vous avez prévu, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques astuces pour bien négocier au mieux son prix. Ce sont des conseils qui marchent que vous traitiez avec un professionnel ou avec un particulier.
Se donner le temps avant de se lancer
Il existe plusieurs points à vérifier avant d’acheter un modèle de voiture d’occasion. Vous pouvez tous les voir sur le site de voiture Qualitauto. Cependant, la première chose à faire c’est de ne pas vous emballer devant le propriétaire. Montrez que vous avez trouvé une similaire, mais avec un prix moins cher. Lorsque vous faites appel à la concurrence, le propriétaire aura plus de considérer votre proposition, de peur de perdre un client.
Lorsque vous inspectez l’auto, cherchez aussi la petite bête. Trouvez tous les petits défauts qui peuvent se cacher par rapport à l’état du véhicule. C’est également une astuce pour faire baisser les prix avant de conclure la vente. Vous pouvez indiquer une rayure, des dysfonctionnements sur les équipements de la voiture ou même vérifier des failles sur son carnet d’entretien.
Avoir le maximum d’information sur le modèle de voiture
Avant d’aller rencontrer le vendeur, qu’il soit un professionnel ou un particulier, vous devez préparer votre speech et avoir vos meilleurs arguments possible. Pour y arriver, un des conseils les plus efficaces c’est d’avoir le maximum d’informations sur le modèle de véhicule. Faites des études approfondies et pour obtenir une remise, la côte Argus peut être une base pour commencer les négociations.
Vous pouvez également appliquer la technique du non. C’est une pratique qui consiste à abandonner l’achat lorsque le vendeur campe sur sa position. S’il est dans le besoin urgent d’argent, il vous rappellera sûrement. Si la voiture vous convient parfaitement, mais que le vendeur ne veut pas baisser le prix, il est de coutume de négocier d’autres services comme mettre le prix de la mutation de la carte grise à la charge du vendeur, ajouter d’autres équipements comme un autoradio ou même financer quelques réparations.