Les fermes urbaines commencent à prendre de plus en plus d’ampleur, actuellement. C’est le fait de produire des denrées alimentaires dans la ville et ses alentours. Pour y parvenir, plusieurs endroits sont sollicités : les toits des maisons, les jardins publics, les cours, les murs… Le plus grand site de production sur toit se trouve actuellement à Paris. C’est une activité qui présente de nombreux avantages sur le plan économique, social et écologique.
Une ferme urbaine pour faire du bien à l’environnement
Nous le savons tous ! Plus il y a de verdure, moins il y a de pollution. L’agriculture urbaine participe activement à la réduction d’émission de CO2 dans les villes. C’est également un moyen d’atténuer la pollution atmosphérique. Le fait de planter des fruits ou des légumes en pleine ville permet de booster la qualité du sol. Le site web Jardinier Paysagiste vous donnera plus d’informations sur les architectes des espaces verts.
L’écologie est très menacée dans les zones urbaines. L’agriculture urbaine est un véritable moyen pour conscientiser la population à mieux respecter la nature et l’environnement et à avoir une meilleure qualité de vie. C’est une pratique qui favorise aussi le recyclage des déchets organiques. Sans aucun doute, ce type d’agriculture améliore également le paysage urbain.
L’agriculture urbaine : les avantages économiques et sociaux
Du point de vue économique, l’agriculture urbaine favorise la création des commerces à l’intérieur des communautés. La vente de la production permet d’avoir des compléments de revenus. C’est aussi un moyen de s’approvisionner en aliments, ce qui réduit le budget familial. De nombreux emplois locaux sont également créés grâce à la ferme urbaine. Le coût du transport des marchandises sera aussi réduit.
Sur le plan social, l’agriculture favorise les rencontres entre les habitants. Les échanges seront beaucoup plus faciles dans les jardins partagés. On peut aussi trouver dans la ferme urbaine un loisir pour les passionnés de jardinage. De nombreuses associations sont créées et organisent des ateliers de formations et des foires autour de l’agriculture. C’est une excellente manière de se reconnecter avec la nature et le monde rural.