Bonus-malus : comment ça marche ?

assurance automobile

Chaque souscription à un forfait d’assurance auto est soumise à un système de majoration et de minoration de la prime. Il s’agit du bonus-malus. Ce paramètre est déterminé en fonction du comportement du conducteur en circulation. En d’autres termes, c’est un coefficient calculé par rapport aux sinistres causés. La suite de cet article exposera plus de précisions à ce sujet.

À quoi consiste un bonus-malus ?

Les compagnies d’assurance ont mis en place ce système pour responsabiliser davantage les conducteurs. Si aucun accident à titre responsable n’est constaté pendant la conduite, sa prime d’assurance sera réduite. Cela fait référence aux bonus. En revanche, un malus augmentera la prime d’assurance pour chaque sinistre causé. Le calcul de ce paramètre est réparti dans l’année suivant la souscription à l’assurance auto. Les modifications prennent effet au début de la nouvelle année, et ainsi de suite. Afin de mieux calculer son bonus-malus, il est préférable de consulter un simulateur d’assurance. L’édito de l’Auto fournit plusieurs conseils afin d’aider un conducteur à trouver la bonne méthode pour chaque situation.

Comment calculer le coefficient du bonus-malus ?

En signant un contrat d’assurance auto, l’assuré obtient un coefficient de départ. Ceci est égal à 1. Chaque sinistre dont il est tenu responsable correspond à une augmentation des primes d’assurance (malus). Tandis qu’une bonne conduite signifie une réduction (bonus). Si l’accident est causé par l’assuré, l’assureur augmentera le coefficient de 25 %. Si deux chauffeurs partagent la responsabilité, il augmentera de 12,5 %. La valeur minimale pour un bonus est de 0,5, contre une valeur maximale de 3,5 pour un malus.

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