Devenir propriétaire d’une habitation est un grand pas dans la vie que ce soit par l’achat ou la construction. Avant de commencer ce projet, il est indispensable de rassembler toutes les informations nécessaires pour éviter de contredire la loi. Par exemple lorsqu’elle impose la souscription obligatoire d’une assurance dommages ouvrage, dont le non-respect peut entrainer des sanctions.
Ce que l’assurance dommages ouvrage signifie
Il faut noter que l’assurance décennale concerne uniquement les professionnels de la construction. Pour les personnes qui construisent elles-mêmes ou font construire un bâtiment, c’est l’assurance dommage ouvrage qui est le type adapté et imposé par la loi.
D’après le site Brico Média, l’assurance dommages ouvrage est définie comme étant une obligation légale instituée par la loi Spinetta, qui consiste à réparer les éventuels vices et les dommages de construction rencontrés lors de la construction d’un bâtiment ou la rénovation confiée à un professionnel. Pour bien faire son choix en la matière, des conseils sont aussi donnés par le site.
Bien couvert par une assurance dommages ouvrage : les points à retenir
Pour obtenir une meilleure couverture en matière d’assurance dommages ouvrage, il ne faut pas se limiter à la garantie minimum légale, mais y ajouter des garanties optionnelles complémentaires comme la garantie des préjudices immatériels et la garantie constructeur non réalisateur. Toutefois, cela demande une prime d’assurance plus couteuse.
Le moyen le plus rapide et efficace de trouver la meilleure offre d’assurance dommages ouvrage est de passer par un comparateur d’assurance en ligne afin d’obtenir un devis personnalisé. En outre, il est conseillé de ne pas se fixer sur une assurance à bas prix, pour ne pas tomber dans la déception, en cas de sinistre.