Le chien est un animal affectif et avenant. Il cherche constamment de la présence. En cas d’absence de son maître, il est judicieux de lui laisser un peu de compagnies en adoptant un second animal. Voici quelques conseils pour mieux choisir l’animal en question.
Le même type d’animal
En général, l’idée est de tenir compagnie au chien en cas d’absence du propriétaire. Pour ce faire, un chien est la plus efficace et avisé des choix. Les traits communs d’un chien sont le besoin d’attention et de soins. Donc, c’est plus facile pour les deux de se tenir compagnie tout en aidant le nouvel animal à s’intégrer.
Toutefois, on doit tenir compte de quelques paramètres pour ne pas rencontrer de difficultés. Selon Fou de mon chien, adopter un chiot n’est pas trop recommandé même si c’est possible. D’après ce site, la différence d’âge des deux chiens est un handicap pour l’un et l’autre suite à des rythmes différents. Il préconise aussi qu’il vaut mieux être de sexe opposé pour assurer une meilleure entente entre les deux.
Autres conseils pratiques
Il est d’ancienne croyance que le chat et le chien ne s’entendent pas. Pourtant il est possible d’adopter les deux. Il suffit de bien préparer son arrivée afin d’éviter toute discordance. Dans ce cas, la présence des maîtres est demandée pour que les deux se sentent à l’aise au moment de la rencontre.
À part cela, si vos n’opter pas pour un chat, il faut surtout éviter les animaux petits de taille. Il est fortement conseillé de délimiter les zones de vie des animaux. Vous pouvez, par exemple, séparer dans des endroits différents les coins repas, les espaces de jeux, et les litières…