La plancha : pour une cuisson saine et conviviale des aliments !

La plancha connaît depuis quelques années un grand succès auprès des consommateurs français. Même nos chefs les plus célèbres s’y mettent, c’est dire ! Alors pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que la plancha est un appareil simple à utiliser qui permet une cuisson saine, propre et préservatrice des saveurs.

Une plancha : c’est quoi au juste ?

Une plancha est une planche de cuisson dont la température (allant de 250 à 350 degrés) s’avère plus haute que celle d’un barbecue, d’un four standard ou d’une poêle. Cette cuisson particulière permet de saisir les aliments déposés sur la plancha et d’éviter ainsi l’ajout excessif d’huile ou de beurre. Au niveau historique, la plancha a été inventée au 19ème siècle en Espagne (d’où son appellation alternative de « plancha espagnole »). Il s’agissait à cette époque d’une large plaque en pierre sur laquelle on faisait cuire les aliments.

Une utilisation simplifiée

Côté utilisation, rien de plus simple ! Après avoir installé, puis branché votre plancha, il vous suffit juste de l’allumer et de régler son thermostat. Lorsque la plaque est préchauffée, vous n’avez plus qu’à badigeonner un peu d’huile d’olive sur sa surface, y répartir les aliments à cuire (viandes, fruits de mer, poissons, légumes, fruits…), puis à surveiller leur cuisson. Un véritable jeu d’enfant !

De multiples avantages…

Contrairement au barbecue, la plancha permet une cuisson saine (sans fumée nocive et donc sans le goût fumé inévitable dans une cuisson au barbecue), uniforme et quasiment sans ajout de matières grasses. Elle préserve la saveur et les nutriments des aliments cuits sur sa surface chauffante. Elle est par ailleurs plus simple à utiliser et beaucoup moins encombrante. Une plancha permet également de passer des moments conviviaux avec la famille ou les amis, peu importe la saison ou les conditions météorologiques, puisqu’on peut l’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Côté entretien, là aussi la plancha est bien plus facile à nettoyer qu’un barbecue.

Comment bien la choisir ?

Si vous souhaitez acquérir la meilleure plancha, celle qui convient parfaitement à vos besoins personnels, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs importants.

Tout d’abord, souhaitez-vous une plancha électrique ou au gaz ? Les modèles électriques sont plus économiques et sécuritaires que ceux au gaz, mais leur cuisson est moins précise et rapide. Par contre, les modèles au gaz sont nettement plus onéreux et plus encombrants. Ils nécessitent également l’achat régulier de bouteilles de gaz.

Ensuite, en ce qui concerne les matières, sachez que si les planchas en inox sont les plus faciles à entretenir, leur conductivité s’avère peu élevée. Les planchas en fonte émaillée chauffent, quant à elles, efficacement et présentent une très bonne conductivité, mais elles rouillent rapidement lorsqu’elles sont mal entretenues. Les planchas en acier chromé, enfin, présentent l’avantage d’être antiadhésives, plus économiques et d’offrir une excellente cuisson. Comme pour leur alternative en fonte, leur entretien s’avère toutefois plus délicat.

Le rangement de la plancha est également à prendre en compte : souhaitez-vous poser l’appareil dans votre cuisine ou acquérir un modèle à roulettes ?

Pour finir, déterminez le nombre de feux ou de brûleurs que vous souhaitez sur votre plancha. Deux, trois ou quatre ? Tout dépendra du nombre de convives à recevoir, de même que les dimensions de l’appareil pour son rangement (le nombre de feux étant proportionnel à sa taille).

Son prix

En juin, les planchas envahissent les rayons spécialisés des magasins. Si le prix d’un bon modèle électrique se situe autour de 60 euros, celui d’un modèle à gaz qualitatif oscille entre 150 et 400 euros.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Les chats selon leur race

La race d’un chat détermine le plus souvent ses traits de caractère et ses prédispositions aux maladies. Il est donc important de choisir...

Commentaires récents