Pour la plupart des gens, voiture de collection rime avec voiture ancienne. Cependant, tous véhicules anciens ne sont pas nécessairement de collection. Il existe notamment certains critères qui peuvent définir une automobile comme une voiture de collection. Quelles sont donc ces conditions ? À partir de quel âge peut-on considérer une voiture comme de collection. Focus sur ce sujet.
Qu’est-ce qui définit une voiture de collection ?
Pour qu’une voiture soit considérée comme une voiture de collection, elle doit répondre à différents critères. Il s’agit notamment des critères imposés par la loi. De ce fait, comme étant une voiture de collection, elle doit avoir au moins 30 ans. Autrement dit, l’âge du véhicule depuis son immatriculation pour la première fois ou encore son âge depuis sa création. Ce qui signifie ainsi que l’automobile ait été fonctionnelle ou non, il faut qu’elle respecte cette condition d’âge. À noter que l’attribution de ce statut de véhicule de collection n’est pas du tout automatique, le propriétaire devrait effectuer une demande. Et cela afin d’obtenir une carte grise adaptée.
Mais ce critère ne suffit pas, pour bénéficier de cette appellation, il est aussi important que la production du modèle de la voiture à cesser. De plus, une voiture de collection est un véhicule qui n’a jamais été retouché ni modifié, c’est-à-dire que les pièces d’origines sont intactes, que ce soit le moteur, la carrosserie ou autres… La voiture marche encore ainsi avec ses pièces d’origines. Le site Voiture de Collection vous donne plus d’explications.
Peut-on rouler quotidiennement avec une voiture de collection ?
Ça y est, vous avez respecté tous les critères pour obtenir une voiture de collection. Désormais, vous n’avez qu’une hâte, c’est de rouler avec. Ne vous en faites pas, vous pouvez très bien réaliser votre rêve en conduisant une voiture de collection dans votre quotidien. En effet, conduire une voiture de collection tous les jours est légalement autorisé. Cependant, cela demande un peu de planification et d’efforts. Premièrement avec des voitures de collection, vous devriez vous préparer à des pannes fréquentes, car il s’agit d’une voiture ancienne. Dans ce cas, il est dans votre intérêt de faire appel à un mécanicien professionnel et réputé spécialiste de voitures de collection.
Ainsi, pour utiliser votre voiture de collection, il suffit que vous respectiez les règles de circulation imposées par le Code de la route. Il faut également savoir choisir le type de véhicule, selon le rythme au quotidien. Si vous conduisez en ville le plus souvent, il est préférable de choisir une voiture plus petite… Le degré d’entretien que vous apportez à votre voiture de collection est aussi à prendre en compte afin de pouvoir le conduire au quotidien.