Habitation que l’on envisage d’acheter ou crédit immobilier déjà en cours de remboursement, tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l’autre, d’effectuer des travaux. Quel crédit souscrire, pour les financer ?
Le prêt personnel :
Vous avez des travaux à réaliser dans votre maison ou votre appartement et cela exige une somme inférieure à 75 000 euros ? Le prêt personnel semble alors tout indiqué. Vous pouvez vous tourner vers deux types d’organismes, pour cela : votre banque ou une société de crédit.
En fonction de la somme, l’organisme demandera sans doute des justificatifs. On parle alors d’un prêt affecté, plutôt que d’un prêt personnel. Vous serez tenus de donner des devis et des factures et de passer par un professionnel ; sans avoir la possibilité d’effectuer les travaux vous-mêmes.
Le prêt travaux affecté fait un peu perdre en liberté. Par contre, vous avez une garantie si la société du bâtiment vous fait faux bond : le contrat de prêt est annulé, au contraire d’un prêt personnel classique que vous devrez rembourser.
Le prêt immobilier travaux :
Certains travaux sont assez lourds et onéreux. Si, après avoir calculé, ces derniers sont supérieurs à un montant de 75 000 euros, vous ne pouvez plus prétendre à un crédit à la consommation (ce dont font partie les prêts personnel et affecté). Il vous faut obligatoirement passer par un crédit immobilier.
Comme pour l’achat d’une maison, vous serez tenus de souscrire une assurance emprunteur. Une garantie sera certainement exigée par la banque, compte tenu de l’importance de la somme demandée. Le gros point fort de ce prêt ; c’est que vous pourrez bénéficier du même taux que cela que vous obtiendriez pour l’achat d’un bien immobilier. Il sera toujours plus bas et plus intéressant que celui que vous pourriez obtenir pour un prêt à la consommation.
Encore faut-il ; que ce soit pour le premier ou le deuxième type de prêt; convaincre la banque ou l’organisme de crédit de vous octroyer cette somme. Voyons ensemble les conditions.
Prêt travaux : quelles seront les exigences des organismes prêteurs ?
Société de crédit ou banque : toutes deux sont des entités financières. Elles ne prêtent de l’argent que si elles ont l’assurance d’être remboursées.
Dans les deux cas (crédit à la consommation ou prêt immobilier travaux), votre situation financière va être étudiée avec soin. Ressources et charges, composition de votre famille, il faut qu’en incluant la mensualité, votre taux d’endettement soit en deçà des 33% exigés par la législation.
Si vous devez passer par une banque, vous devrez comme nous l’avons dit avoir des garanties supplémentaires. Il vous sera certainement demandé de mettre une hypothèque sur votre bien immobilier.
Certaines banques exigent plus de documents que d’autres. Il est possible que l’on vous demande de faire réaliser un plan par un architecte ; si vous agrandissez votre maison, par exemple. Enfin, même si vous pensez avoir les compétences pour effectuer les travaux, la banque peut demander à ce qu’ils soient faits par une entreprise du bâtiment.