Gigatribe, un outil de P2P privé utile aux structures multisites

4 commentaires
Tags : , , ,
Publié le 07 Nov 2008 dans Outils de travail, Web 2.0 et Bibliothèques

Connaissez vous le logiciel GigaTribe (anciennement TribalWeb) ???

Je cite Wikipédia :

GigaTribe, anciennement TribalWeb, est un logiciel permettant de réaliser un réseau poste à poste privé et chiffré. Il est disponible en français. Trois versions sont publiées : l’une est gratuite et l’autre payante est appelée premium, la dernière  » Ultimate » qui regroupe l’option Premium et Easyconnect. Cette dernière permet d’utiliser des fonctionnalités comme limiter la vitesse d’envoi, télécharger en multisource. Elle est vendue en ligne.

GigaTribe ressemble un peu à WASTE, dans le sens où tous ces échanges sont chiffrés par une clé privée et aussi parce qu’il propose aux utilisateurs de n’échanger leurs fichiers qu’avec des personnes invitées.

Il n’y a pas de réel « réseau » créé dans le sens où les utilisateurs ne peuvent communiquer qu’entre eux. Contrairement à WASTE, où chacun est égal, le créateur d’un « réseau » GigaTribe en est l’administrateur.

Ce logiciel compte plus de 800 000 utilisateurs d’après le site officiel. les fondateurs sont Alexis Leseigneur & Stéphane Herry.

Gigatribe est traduit en plusieurs langues à savoir : Français, Anglais, Espagnol, Suédois, Néerlandais.

Une version 3 est en cours de réalisation et sera compatible Linux et Mac.

Concrètement, ce logiciel vous permet d’échanger des fichiers de tous types, au sein d’un réseau privé et sécurisé. C’est un excellent outil qui est proposé dans une version gratuite mais largement suffisante en terme de fonctionnalités et de débit (partage de fichier, téléchargement client, et même système de messagerie !!!).

Je trouve cet outil très intéressant car il permet un usage privé et réservé aux proches. Il donne aux structures qui n’ont pas les moyens d’avoir de gros serveurs et une interconnexion de sites distants par « tunnel VPN« , une possibilité de communication rapide des documents de travail. Je suis confronté à ce cas dans mon travail et le mail avait atteint ses limites. Étant obligé de partager de façon permanente divers fichiers (procédures, diaporamas, communications, plannings…), avec la possibilité de les décharger rapidement pour mes collègues, j’ai trouvé cette solution intéressante car très fonctionnelle et gratuite.

Il peut donc remplacer partiellement les fonctionnalités d’un véritable « réseau professionnel ».

Vous pouvez télécharger ce logiciel ici, la configuration peut parfois poser problème mais le système de connection est optimisé pour simplifier les choses. Avec un peu de chance ça marchera tout seul !

Bien évidemment comme tout système de réseau, il faut au moins être deux !!!!!

Sinon on ne partage rien avec personne !!

En espérant que ça puisse vous servir.

Related Posts with Thumbnails

2 Trackbacks/Pingbacks

  1. Do you know orb ? - Biblioroots… each one teach one 07 05 09
  2. De A à GED » Gigatribe: un outil de P2P privé 26 11 08

Ajoutez votre commentaire